De gauche à droite : Henry (Miff) O’Connell, Charlie Muise et George Egan.
De gauche à droite : Henry (Miff) O’Connell, Charlie Muise et George Egan.

La Légion de Wedgeport reconnaît deux anciens combattants qui ont servi en Italie lorsde la Deuxième Guerre mondiale

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT: Une belle cérémonie honorant deux anciens combattants, Henry (Miff) O’Connell et Charlie Muise a eu lieu à la Légionde Wedgeport à 14 h le vendredi 28 février. André Boudreau a agi à titre de maître de cérémonie. Il y avait une quatre-vingtaine de personnes présentes, des représentants de plusieurs anciens combattants et des membres de leurs familles. Parmi la liste d’invités d’honneur, il y avait Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle; Don McCumber, commandant du district E; Clinton Saulnier, président de la Légion de Wedgeport; le père Albéni d’Entremont, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, le révérend Bill Newell et George Egan.

     André Boudreau a souhaité la bienvenue à la foule qui a entendu l’hymne national. Clinton Saulnier a ensuite lu deux lettres envoyées par Chris d’Entremont et Colton LeBlanc. Le député fédéral a envoyé ses regrets de ne pas pouvoir assister à cette importante cérémonie. Il a quand même noté que la liberté que nous avons aujourd’hui, nous la devons à l’héroïsme de nos anciens combattants. Colton LeBlanc, le député d’Argyle-Barrington, a pour sa part voulu remercier les anciens combattants qui ont servi sous les drapeaux pour défendre la liberté. Colton LeBlanc a également noté qu’il ne faut jamais oublier ceux qui sont revenus de la guerre et surtout ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour la cause.

     Danny Muise, le préfet de la municipalité, a remercié dans un discours bilingue la Légion et il a terminé en nous recommandant de « ne jamais oublier nos anciens combattants ».

     Don McCumber, commandant du district E, a remercié les anciens combattants Charlie Muise et Henry (Miff) O’Connell.

     L’orateur spécial de la cérémonie était George Egan, un résident de Yarmouth qui est le président de l’Association du patrimoine en temps de guerre. M. Egan a commencé son discours en disant que 42 navires transportant des soldats canadiens avaient quitté la Grande-Bretagne en juin 1943 pour se rendre en Italie. Plusieurs Canadiens se sont battus pour libérer l’Italie. Il a noté que deux anciens combattants de la Légion de Wedgeport, Henry (Miff) O’Connell et Charlie Muise, ont été chanceux de pouvoir revenir dans leur pays une fois la guerre terminée.

     M. Egan a terminé son discours en déclarant que les soldats canadiens ont démontré, lors de l’invasion de l’Italie, leur supériorité militaire dans cet exercice de guerre. Il a noté que 92 757 soldats canadiens se sont battus dans la campagne militaire en Italie; 19 486 soldats ont été blessés; 5 764 soldats ont perdu la vie. Au moins trente de ces soldats qui ont perdu leur vie sont originaires du comté de Yarmouth. Il a conclu en disant qu’aujourd’hui, nous nous rappelons d’eux et de tous les anciens combattants qui ont servi dans l’invasion de l’Italie.

     Suite à la présentation de George Egan, Clinton Saulnier a présenté un cadeau à l’orateur spécial. John Surette, l’aumônier de la Légion, a par la suite coordonné une cérémonie spéciale qui a inclus le dernier message de la cérémonie de commémoration; il y a eu deux minutes de silence suivi du dépôt de la couronne par Charlie Muise et Henry (Miff) O’Connell. Le révérend Bill Newell a enfin prononcé une prière de Saint-François pour l’occasion.

     Le tout s’est terminé sur l’air du God Save the Queen. Une délicieuse chaudrée de poisson a été servie aux organisateurs de la journée, aux membres de la Légion, à leurs invités et au public.

Danny Muise et Don McCumber, à la cérémonie commémorative à Wedgeport.