Curtis Doucet, Charlie Muise et Warren Surette placent une couronne en mémoire des anciens combattants.
Curtis Doucet, Charlie Muise et Warren Surette placent une couronne en mémoire des anciens combattants.

La Légion de Wedgeport célèbre la libération des Pays-Bas et le jour de la Victoire en Europe

Norbert LeBlanc
TUSKET : Une cérémonie solennelle commémorant la libération de la Hollande du 5 mai 1945 et de la Victoire en Europe le 8 mai 1945 a eu lieu sur les terrains en proximité du cénotaphe du parc de Tusket. La cérémonie a été organisée par la Légion de Wedgeport en collaboration avec la municipalité d’Argyle.

Cette cérémonie aurait dû avoir lieu au mois de mai, cependant à cause de la pandémie, elle a dû être reculée afin de respecter les consignes de la Santé publique. André Boudreau a agi à titre de maître de cérémonie.


Après avoir souhaité la bienvenue à la foule qui comprenait d’anciens combattants et des amis de la Légion de Wedgeport, M. Boudreau a présenté Clinton Saulnier, président actuel de la filiale 155 de Wedgeport de la Légion royale canadienne. M. Saulnier a remercié les organisateurs de cette cérémonie et a rappelé à l’auditoire que l’objectif de cette cérémonie était de commémorer la reddition des Allemands en Hollande le 5 mai 1945 et le jour de la Victoire en Europe le 8 mai 1945. Le président a précisé que la Légion souhaite que ses membres et le grand public reconnaissent la contribution à l’effort de guerre des soldats locaux, les marins, le personnel de la force aérienne et les membres du Corps féminin de l’armée canadienne.


Suite aux commentaires du président, le maître de cérémonie a remercié Roland Bourque et son épouse Pauline de Tusket qui se sont engagés à entretenir les fleurs entourant le cénotaphe à Tusket. André Boudreau a expliqué à la foule comment la fin de la guerre s’est déroulée en Europe et l’importance des soldats canadiens qui ont donné leur tout pour libérer cette partie du monde. Il a également noté que les Néerlandais seront éternellement reconnaissants envers les soldats canadiens qui ont sacrifié leurs vies pour assurer leur liberté. Il a ajouté qu’il y a encore trois membres de la Légion de Wedgeport qui sont des anciens combattants de la Légion de Wedgeport et qui ont servi en Hollande : Alcide LeBlanc, Charlie Muise et Donald Gavel. 


La Légion de Wedgeport compte parmi ses membres, neuf anciens combattants qui ont servi dans la Deuxième Guerre mondiale et ces anciens combattants sont les suivants : Alcide LeBlanc, Charlie Muise, Owen Atkinson, Wesley Spinney, Roland Bourque, Donald Gavel, Beatrice Cottreau, Lorraine Cottreau et Nelson Blanchard. André Boudreau a informé le groupe que Henry William Doucette, un soldat originaire de Bell Neck avait été tué au combat en Allemagne le 25 mars 1945 à l’âge de 19.


M. Boudreau a par la suite invité Rita Doucette, membre de la Légion de Wedgeport à chanter We’ll Meet Again. Mme Doucette était accompagnée d’Eddie Madden ay clavier électronique. Le président a exprimé les regrets des personnes suivantes : Chris d’Entremont et Darrel Sampon qui ne pouvaient pas être présents.


Le député de Colton LeBlanc a par la suite pris la parole. Dans les deux langues officielles du pays, il a parlé de l’importance du 75e anniversaire de la libération de Hollande et de l’Europe. Il a profité de son discours afin de remercier les anciens combattants.


Danny Muise le préfet de la municipalité d’Argyle a remercié les organisateurs de la cérémonie et il a noté que la municipalité d’Argyle était très fière de ses anciens combattants.


La cérémonie s’est terminée par un discours de Don McCumber et du père Albéni d’Entremont. Les participants à la cérémonie ont apprécié le petit service de la Légion, ainsi que le placement de deux couronnes devant le cénotaphe à Tusket.


Le tout s’est terminé avec une prière de la part du père Albéni d’Entremont, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, et la chanson God Save the Queen interprété par Rita Doucette. Une réception a par la suite eu lieu à la Légion de Wedgeport.


Rita Doucette interprète une chanson pendant la cérémonie.
Clinton Saulnier souhaite la bienvenue à la foule.