Environ 75 véhicules ont participé au gros tintamarre.
Environ 75 véhicules ont participé au gros tintamarre.

La Fête nationale de l’Acadie a été très différente à la Baie Sainte-Marie

Richard Landry
CLARE : « La Fête nationale de l’Acadie, le 15 août, a été beaucoup différente cette année, selon le président du Festival acadien de Clare, Alain Poirier. On n’a pas fait beaucoup de bénévolat, ce qui n’était pas dans nos habitudes. Il manquait l’ambiance de l’organisation d’activités. Mais les gens me disent qu’ils sont contents que les activités du Festival acadien de Clare étaient en ligne. On espère qu’il y aura encore de telles activités dans l’avenir parce que les gens de l’extérieur de la Baie Sainte-Marie peuvent aussi participer. »

« Le 15 août était une bonne façon de terminer du Festival acadien. Nous sommes tous contents du déroulement et de la participation », estime Daniel LeBlanc, directeur général du Festival. 

Les célébrations de la Fête nationale de l’Acadie ont commencé avec le lever du drapeau devant le bureau municipal à Petit-Ruisseau. Le préfet Ronnie LeBlanc et député fédéral, Chris d’Entremont, ont pris la parole pour accueillir les gens lors de la cérémonie qui a eu lieu de façon virtuelle. Lianne Thibodeau a chanté l’hymne national. Un spectacle avec La Baie en Joie et avec Sébastien Dol a suivi.


La messe du 15 août a eu lieu à l’église de Saint-Bernard, célébrée par le père Mathieu Agbaya, assisté du père Honoré Kouassi. La musique était fournie par Stephen Gaudet et Donna LeBlanc, assistés à l’orgue par André Robichaud. Plus de 100 personnes ont assisté à la messe en demeurant distancées.


Muriel Péloquin, représentante de la Société historique de la Baie Sainte-Marie, a présenté un historique de la petite chapelle de la Pointe-à-Major. Environ 200 morceaux de poulet ont été vendus au profit de la chapelle.  


Les activités de la journée ont continué avec le Tintamarre. Tous les participants, en partant de Saint-Bernard et de la Rivière-aux-Saumons, ont participé dans leurs véhicules pour arriver au rond-point devant l’Université Sainte-Anne. Le groupe Beau Phare, avec Gilles Saulnier, Sébastien Dol, Daniel Lewis, Simon Robichaud et Francis Robichaud, a fourni la musique pour l’Occasion. 


Toute personne intéressée peut encore aller voir les activités du 15 août en Clare tau site du Festival acadien de Clare, sur Facebook et YouTube.