De gauche à droite : Kathy Bourque, père Cyrille Assihou, Glenn Diggdon, Calvin d’Entremont, Danny Muise et Chris d’Entremont à Pubnico-Ouest.
De gauche à droite : Kathy Bourque, père Cyrille Assihou, Glenn Diggdon, Calvin d’Entremont, Danny Muise et Chris d’Entremont à Pubnico-Ouest.

La fête du Canada est célébrée dans la région de Par-en-Bas

Norbert LeBlanc
PAR-en-BAS : Le Canada a célébré son 152e anniversaire le 1er juillet 2019. Le Courrier de la Nouvelle- Écosse a profité de cette fête nationale pour participer à trois célébrations dans la municipalité d’Argyle afin de fêter notre pays pour toute sa grandeur et toute sa beauté. En effet, nous avons participé aux cérémonies du 1er juillet à Sainte-Anne-du- Ruisseau, à Pubnico-Ouest et à Wedgeport.
Curtis Doucette et Roland Bourque à Wedgeport.

Sainte-Anne-du-Ruisseau :
     Les célébrations à Sainte-Anne-du-Ruisseau ont eu lieu sur les terrains des Chevaliers de Colomb à la Pointe-à-Rocco. Les célébrations ont été coordonnées par les Chevaliers de Colomb, du conseil 8988, de Sainte-Anne-du-Ruisseau. Les célébrations ont commencé vers les 10 h du matin et se sont poursuivies jusqu’à 14 h.

     Sur les terrains, les visiteurs ont pu profiter de la nourriture, des jeux pour enfants, du conditionnement physique et de la belle musique. Les Chevaliers avaient invité Terry Thibodeau et Stephen Gaudet pour divertir la foule avec leur musique populaire. Cette activité à Sainte-Anne-du-Ruisseau est devenue très populaire surtout pour les parents avec de jeunes familles. Pendant notre courte visite sur le site, nous avons vu une foule estimée à une bonne soixantaine de personnes.

     Pubnico-Ouest : La fête du 1er juillet à Pubnico a eu lieu sur les terrains du Musée des Acadiens. Paul d’Entremont, le président de la société historique de Pubnico-Ouest, a souhaité la bienvenue à la foule estimée à 150 personnes. M. d’Entremont a ensuite présenté les invités spéciaux pour la fête du 1er juillet. Il a invité les trois conseillers locaux à s’avancer pour le lever du drapeau : Kathy Bourque, Glenn Diggdon et Calvin d’Entremont. Il a également présenté les personnes suivantes : le père Cyrille Assihou, curé des paroisses Saint-Pierre et Immaculée Conception; Chris d’Entremont, député provincial pour Argyle-Barrington, et Danny Muise, le nouveau préfet de la municipalité d’Argyle. Suite aux commentaires d’introduction, Paul d’Entremont a invité Arsène d’Eon à entonner l’hymne national. Chris d’Entremont et Danny Muise ont hissé le drapeau pendant l’Ô Canada.

 À la fin des cérémonies, Paul d’Entremont a invité la foule à pénétrer dans le Musée pour un morceau de gâteau et pour écouter la musique de Gerard LeBlanc. Il a également invité la foule à visiter l’exposition de courtepointes et d’artisanat sur le site du Musée.

     Wedgeport : Raymond Doucette, le président du Musée du thon de Wedgeport, a souhaité la bienvenue à la foule de plus de 200 participants au Musée du thon. Il a par la suite annoncé que les anciens combattants allaient se rendre à l’extérieur pour le lever du drapeau canadien. M. Doucette a précisé que la liberté dont jouissent les Canadiens est la conséquence de l’engagement de nos anciens combattants dans les guerres mondiales d’autrefois.

     Raymond Doucette a par la suite invité Chris d’Entremont à prendre la parole et celui-ci a parlé de sa fierté d’être citoyen canadien. Suite aux commentaires de Chris d’Entremont, Raymond Doucette a invité Guy Surette, le nouveau préfet-adjoint, à s’adresser à la foule. Ce dernier a remercié les organisateurs de la fête. La dernière personne à prononcer un discours a été Clinton Saulnier, le président de la filiale 155 de Wedgeport.

     Les cérémonies à Wedgeport se sont terminées par la présentation des huit princesses pour le futur pageant du tournoi de thon. Cette présentation a été animée par Jadyn Hood-Bent, la reine du Festival du thon de 2018.