Guy Surette devant le nouveau pont de l'île Morris.
Guy Surette devant le nouveau pont de l'île Morris.

La communauté d’Île Morris est contente de son nouveau pont

Norbert LeBlanc
ÎLE MORRIS/ÎLE-DES-SURETTE : Les résidents de l’Île Morris ont vu leur rêve devenir réalité une fois que leur nouveau pont a été ouvert à la circulation locale. En effet, ce nouveau pont est le troisième qui a été construit pour joindre les communautés d’Île-des-Surette avec Île Morris. Notre recherche nous indique que le premier pont avait été construit tôt au 20e siècle; le deuxième pont dans les années 60’s et ce dernier pont pendant la dernière année.

Afin de mieux comprendre et apprécier l’impact de ce nouveau pont, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu à l’Îles-des-Surette le lundi 5 octobre afin de rencontrer Guy Surette qui se trouvait à la caserne des pompiers de l’Îles-des-Surette où il coordonnait la distribution de l’eau potable aux résidents des Îles. M. Surette qui est le conseiller municipal pour le district numéro 4 est une personne qui a dévoué sa vie au bénévolat de sa communauté et il continue à appuyer ceux qui sont en besoin.


Selon M. Surette cela fait sept ans que lui et sa communauté se sont engagés à faire du lobbying pour remplacer le pont existant. Leur demande a toujours été dirigée envers le gouvernement provincial qui est le gouvernement responsable des routes et des ponts de la province. Guy Surette et la communauté ont appris quatre ans passés qu’un nouveau pont était maintenant rendu sur le plan prioritaire de la province pour une construction dans les cinq prochaines années. Cette grande annonce a été partagée avec le public seulement après une étude des besoins de la communauté. M. Surette a été très clair que le projet de construction n’aurait jamais avancé sans la ténacité des résidents.


Une fois que le gouvernement provincial a pris la décision de faire avancer le projet, il a fallu faire un appel d’offres et il est à noter que l’entreprise Dexter Construction qui a été attribuée le contrat et la valeur de ce contrat est chiffrée à 2,57 millions de dollars. Le nouveau pont est construit en béton renforcé par des barres d’acier. La construction a commencé en octobre 2019 et a continué jusqu’à la fin janvier 2020. Après une pause de quelques mois, la construction est recommencée la mi-avril et s’est terminée en août 2020. Le nouveau pont est situé en proximité de l’ancien pont. Au plaisir des résidents de l’Île Morris, la première circulation a été le 10 août.


Guy Surette a voulu exprimer ses vives reconnaissances envers les suivants pour leur appui continu pour l’obtention d’un nouveau pont : la radio CBC ; Janine Muise, coordonnatrice des mesures d’urgence; Le Courrier de la Nouvelle-Écosse; le Yarmouth Vanguard; la communauté et ses résidents. Guy Surette est convaincu que les médias ont joué un rôle clé en rapportant des dangers entourant le vieux pont.


Le conseiller nous a confié que le vieux pont avait été construit, il y a 60 ans et que ce pont avait une espérance de vie de 60 ans. Il est de l’opinion que ce pont en bois était en train de pourrir et le pont mettait en question la sécurité des utilisateurs. Il était particulièrement inquiet pour la sécurité des enfants qui voyagent en autobus scolaires et les camions de la caserne des pompiers et les camions transportant du mazout.


Guy Surette nous a informés qu’il n’y a pas de cérémonies d’ouverture de prévues à ce jour. Il a terminé son entrevue en nous informant que ce nouveau pont est grand assez pour permettre la navigation de petits bateaux dessous sa construction.