Carolyn Sloan, directrice de l’Inclusion Clare, en poste depuis quatre ans, devant l’affiche à la Pointe-de-l’Église.  
Carolyn Sloan, directrice de l’Inclusion Clare, en poste depuis quatre ans, devant l’affiche à la Pointe-de-l’Église.  

La CACL Clare devient Inclusion Clare

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : La Canadian Association for Community Living (CACL), succursale de Clare, a changé de nom. L’organisme comprend l’Atelier de Clare et la Maison Jérôme à la Pointe-de-l’Église et la nouvelle résidence pour les personnes avec des différentes habiletés à Meteghan qui va accueillir bientôt quatre filles. L’organisme porte dorénavant le nom d’Inclusion Clare.

Inclusion Clare comprend maintenant toute une gamme de services offerts à ses clients avec différentes habiletés. En plus de la gestion des deux résidences, il y a une gamme d’activités qui ont lieu surtout dans le local de l’Atelier de Clare, situé en arrière de l’église Sainte-Marie à la Pointe-de-l’Église. Il s’agit plutôt d’un organisme de développement communautaire. 

Un enseigne vient d’être installé entre l’église et le campus de l’Université Sainte-Anne et entre l’Atelier et la Maison Jérôme au bord de la route principale indiquant les services offerts. 


L’édifice de l’Atelier de Clare va offrir les services d’une cuisine communautaire (restaurant) qui ouvrira en juin et qui donnera l’occasion à la communauté de participer dans les activités du centre. La cuisine offrira de l’espace accessible pour le public, des cours de cuisine, des programmes de nourriture partagée, des repas communautaires et les services de traiteur. Aussi, il y aura un nouveau café au centre d’accueil le Rendez-vous de la Baie, en collaboration avec l’Université, au site de l’ancien Café Lisa T. Les repas servis là seront préparés par la cuisine à l’atelier. Le travail se poursuit pour en faire les rénovations.  


Ce nouveau service est une extension des services déjà offerts, soit la gravure (y compris la fabrication de macarons), le déchiquetage de papiers confidentiels, la fabrication d’allumettes (avec une toute nouvelle fendeuse de bois) et l’artisanat avec le bois. Les clients d’Inclusion Clare offrent également des services aux personnes aînées de la région, soit le nettoyage à la maison, le paquetage du bois à feu et le maintien non-médical (que les infirmières de VON ne peuvent pas faire dans leur travail). Les clients d’Inclusion Clare sont payés par un programme gouvernemental et les personnes aînées qui en bénéficient ne paient que ce qu’ils sont en mesure de payer.


La directrice générale d’Inclusion Clare, Carolyn Sloan, qui est bilingue, est entourée de son Conseil d’administration et d’une équipe de gestion. Brigette Robicheau est gestionnaire des opérations, Dominique Jaume est coordinatrice des programmes du jour, Victoria Mullen est coordinatrice des résidences, Suzanne Comeau est coordinatrice des bâtiments et du bureau. L’équipe de soutien est composée de Denis Dugas, Brandon Mullen, Odette Deveau et Michelle LeBlanc. Marie-Noëlle Sheehey est assistante administrative.


L’Inclusion Clare participe dans la loterie provinciale (www.rafflebox.ca/raffle/winability , une loterie 50/50 qui permet de lever des fonds pour la région de Clare et les autres centres du genre dans la province. En participant à la loterie, on indique l’endroit où on veut que les fonds aillent. Depuis une semaine, le grand prix était déjà 9 000 $. Il y aura des tirages chaque semaine.


Inclusion Clare a établi récemment son nouveau Plan stratégique avec une vision, une mission et ses valeurs. « On vise à inspirer la confiance des clients et à assurer l’inclusion de toutes les personnes. On encourage les clients à utiliser leurs voix pour faire leurs choix et créer la vie qu’ils et elles veulent, à développer leurs habiletés en leadership et à être des dirigeants dans les projets » a expliqué Mme Sloan. 


Il y aura aussi un jardin pour des légumes verts installé devant l’édifice à l’entrée du Petit-Bois qui sera maintenu par les clients d’Inclusion Clare. On va y retrouver des tables et un abri pour que les visiteurs puissent en jouir. Pour connaître davantage les services, voir le site Internet InclusionClare.ca