Kathy Nickerson commence sa dernière semaine dans son bureau au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse.
Kathy Nickerson commence sa dernière semaine dans son bureau au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse.

Kathy Nickerson prend sa retraite

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Après une longue carrière comme responsable de la programmation au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, Kathy Nickerson a décidé qu’il était temps de prendre sa retraite. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir de rencontrer Mme Nickerson dans son bureau au Village le lundi 18 novembre. Elle commençait sa dernière semaine de travail.

     Kathy Nickerson est une Acadienne fière de ses racines. Originaire de Pubnico-Ouest, elle a fait ses études élémentaires dans les écoles du Village. Elle a obtenu son certificat de fin d’études secondaires de l’ancienne école secondaire à Sainte-Anne-du-Ruisseau. Ensuite, elle s’est inscrite au Collège communautaire d’Halifax, où elle a obtenu un diplôme en photographie. Son premier emploi a été chez Parnell’s Photo. En début de carrière, elle a tenté plusieurs occupations, cependant elle a toujours été passionnée par la photographie. En 2002-2003, elle a accepté un poste auprès du Réveil de Pombcoup. Son bureau était situé au même endroit que son bureau actuel, au Village historique acadien. Ses responsabilités au Réveil de Pombcoup étaient d’organiser et de coordonner des activités entourant le 350e anniversaire de Pubnico. En 2004, Mme Nickerson a été embauchée par le Village historique et ses responsabilités étaient de coordonner des activités de cueillette de fonds pour le Village, poste qu’elle a géré avec grand enthousiasme et énergie.

     Lors de notre entrevue avec Mme Nickerson, elle nous a parlé de trois réussites dont elle est particulièrement fière : les soupers-théâtres, les dégustations de vin et le travail d’équipe avec le personnel et les employés.

     Soupers-théâtres : Kathy Nickerson a écrit et dirigé quatorze pièces pour les soupers-théâtres. Par le passé, elle commençait cette tâche en janvier et l’activité était montée en mars. Pendant les dernières années, elle commençait à écrire les pièces dès novembre. La plupart des pièces avaient un thème historique, sauf en 2018. Elle adore travailler avec son équipe de comédiens qui retournent année après année. La coordination de cette activité inclut la pièce, le repas, la musique et la technique, et il va sans dire qu’elle est très reconnaissante envers l’armée de bénévoles qui l’entoure. Le souper-théâtre demeure la plus importante activité de financement du Village.

     Dégustation de vin : Cette activité continue d’attirer une foule de gens et a lieu au début d’octobre. L’activité amène les organisateurs à consulter une sommelière afin de choisir les meilleurs vins pour accompagner un repas en particulier.

     Travail d’équipe : Kathy Nickerson nous a expliqué que le Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse est doté d’une centaine de bénévoles. Elle a conclu que les bénévoles et les 24 employés de la saison touristique contribuent au rayonnement du Village dans le Sud-Ouest de la Nouvelle- Écosse. Elle a ajouté que les cueillettes de fonds pendant la dernière année ont rapporté plus de 30 000 $. Ces fonds servent au fonctionnement du Village. Le Village et son équipe sont reconnus à travers la province pour une gestion exceptionnelle. Dans ses commentaires, elle a voulu exprimer sa reconnaissance envers Alexandra d’Entremont qui l’a appuyée pendant ses années au Village.

     En ce qui concerne sa retraite imminente, Kathy Nickerson nous a avoué que son emploi et surtout les gens qui l’entouraient vont lui manquer. Elle s’est engagée à produire un autre souper-théâtre en 2020. Elle espère continuer son rôle comme bénévole au Village. Ses plans personnels incluent un voyage dans le sud en février.

     Bonne retraite, bonne santé Kathy Nickerson.