Josanne Deveau, Bénévole de l’année pour la municipalité de Clare pour 2020.
Josanne Deveau, Bénévole de l’année pour la municipalité de Clare pour 2020.

Josanne Deveau, bénévole de l’année parmi 43 bénévoles honorés à la municipalité de Clare

Richard Landry
METEGHAN : Parmi les 43 bénévoles de la municipalité de Clare honorés lors de la Semaine des bénévoles pour l’année 2020, la bénévole de l’année est Josanne Deveau de Meteghan. Malgré son jeune âge, elle a déjà capté l’attention par ses nombreuses activités bénévoles dans sa communauté, notamment pour les Olympiques spéciaux depuis huit ans.

La présentation des certificats de reconnaissance aux bénévoles a eu lieu de façon virtuelle. Les récipiendaires ont été invités à participer aux présentations individuelles au bureau municipal à Petit-Ruisseau du lundi 26 au vendredi 30 avril lorsque des photos ont été prises de chacun. 


« J’étais bouche bée quand on m’a dit que j’ai été choisie, selon elle. Je savais que j’avais été nommée pour les Olympiques spéciaux, mais pas d’avoir été choisie bénévole pour toute la municipalité. Je suis très reconnaissante. J’apprécie tout le monde qui m’aide. Il y a plusieurs autres qui travaillent à côté de moi qui méritent cet honneur. Tout le travail ne peut pas être fait toute seul. »


Nommée par les Olympiques spéciaux de Clare, Josanne a commencé son bénévolat en assistant sa sœur, Nicolette, une athlète des Olympiques spéciaux, et a continué à aider les autres athlètes. Elle est devenue assistante de l’entraîneur d’athlétisme il y a quatre ans et elle est toujours là, surtout pour la collecte de fonds. Âgée de 23 ans, elle sera diplômée en Sciences de l’éducation de l’Université Sainte-Anne à la prochaine collation des grades le 15 mai.  


« Malgré son emploi de temps chargé, elle prend le temps d’enseigner nos athlètes avec des différentes habiletés, peut-on lire dans un communiqué de la municipalité. Sa patience et son grand sourire font que nos athlètes l’aiment et la respectent. Le virus COVID-19 a rendu les choses difficiles pour les Olympiques spéciaux de Clare, mais heureusement, l’implication de Josanne a aidé à traverser ces moments difficiles. »


Athlète elle-même, Josanne a fait partie de l’équipe de hockey féminin des Red Caps Restaurant Female Bantom A, ayant gagné le prix Mel Hebb Hourglass Action Award en mai 2012. Nicolette faisait aussi partie de l’équipe. 


Elle est bénévole active en tant qu’entraîneuse et mentor aux Olympiques spéciaux et elle siège au Conseil d’administration en tant que coordinatrice des femmes. Elle a organisé des colloques de développement pour les jeunes filles grâce à une subvention du Golf and Gala Fund. Avec ces fonds, elle a pu acheter des équipements pour permettre aux filles de jouer au hockey, quelle que soit leur situation financière. Elle organise des jeux de hockey improvisés pour les femmes de la communauté. Il paraît qu’elle aime voir les femmes apprécier ce sport autant qu’elle. 


Josanne est entraîneuse de l’équipe féminine de hockey U11 A Western Riptide, qui comprend des filles de Clare et de Yarmouth, et elle est entraîneuse adjointe de l’équipe U7 de l’association Clare-Digby Minor Hockey. Elle fait aussi du bénévolat auprès du Conseil de santé de Clare, des services des Loisirs de Clare, de l’École secondaire de Clare, de l’Association du soccer mineur de Clare et d’autres.


Les 42 autres bénévoles honorés par la municipalité de Clare et les organismes qui les honorent sont comme suit : Glen Aymar par l’Association Bluegrass, Anna Bartlett par Bushino Ki Karate, Shelley Bellefontaine par l’Association Madeleine-LeBlanc, Michel Belliveau par les Pompiers bénévoles de Saint-Bernard, Roland  Belliveau par l’Association Sentier de Clare, Doris Benoît par le Comité de l’église Saint-Alphonse, Christina Boudreau par la Guilde acadienne, Edith Boudreau par les Ukeladies, Deanna Byrne par les Papas Noël, Nick Coates par la Fondation du Centre de santé, Adrien Comeau par la radio communautaire CIFA, Allen Comeau par l’association de Curling, Barbara Comeau par l’Église Stella-Maris, Congetta Comeau par le Club des aînés de Mavillette, Darlene Comeau par la SPCA de la Baie, Élizabeth Comeau par les Jeux séniors, Florence Comeau par la Baie en Joie, Joey Comeau par l’Auxiliaire des pompiers de la Rivière-aux-Saumons, Marcelle Comeau par la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie, Marion Comeau par la Banque alimentaire, Melissa Comeau par J&M Foster pour les chats, John Cooper par Senior Fun Days, Lionel Deveau par l’équipe de shuffleboard, Janet Doucet par la Commission de développement de l’Anse-des-Belliveau, Dave et Lisa Doucette par le Club de jardin Rooted in Clare, Barry Faulkner par Recherche et sauvetage, Margaret Jeddry par le Conseil de santé de Clare, Elaine LeBlanc par les Dames auxiliaires des pompiers bénévoles du Petit-Ruisseau, Paul LeBlanc par le Département des pompiers du Petit-Ruisseau, Rose-Marie LeBlanc par la Villa acadienne, Kyle Muise par le Département des pompiers bénévoles de la Rivière-aux-Saumons, Lisa Outhouse par l’Église Sacré-Cœur de Saulnierville, Guy Robichaud par l’Auxiliaire des pompiers bénévoles de Saint-Bernard, Kenneth Robichaud par le conseil Sigogne des Chevaliers de Colomb, Megan Sabean par le Département des pompiers bénévoles de Southville et région, George Saulnier par les Clare Feral Friends, Lorraine Saulnier par la Société acadienne de Clare, Louise et André Turbide par la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel aux Concessions et Louanne Doucet et Alain Blinn par le Gran Fondo Baie Sainte-Marie.