Janece McNutt.
Janece McNutt.

Janece McNutt et Joel German seront à l’honneur lors des 14es Retrouvailles

POINTE-de-l’ÉGLISE : Les prix de l’Association des alumni de l’Université Sainte-Anne sont décernés chaque année aux membres de l’Association qui se sont distingués par leur engagement exemplaire au sein d’organismes communautaires ou qui se sont illustrés à l’échelle communautaire, régionale ou nationale dans différents domaines ou différentes professions. Les prix sont distribués à la réception des alumni dans le cadre de la fin de semaine des Retrouvailles. Cette soirée rassemble la population estudiantine et la communauté universitaire actuelle, les récipiendaires de bourses 2019-2020, les donateurs et donatrices, les membres du Conseil des gouverneurs et les alumni.
David Saulnier et Joel German

     Une réception dans le cadre de la remise des prix aura lieu le samedi 2 novembre à 19 h à la cafétéria du campus de Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne. L’entrée est libre et ouverte à tout le monde. L’Université Sainte-Anne souligne sa grande fierté de dévoiler les récipiendaires des prix pour l’année 2019.

     Ancienne de l’année

     Janece McNutt, est originaire de Truro et a obtenu son baccalauréat ès arts/baccalauréat en éducation de l’Université Sainte-Anne en 1994. Elle tire parti de ses 25 ans d’expérience en éducation, notamment en tant que directrice de la Yarmouth Central High School, un poste qu’elle a occupé pendant huit ans avant de s’intégrer à la Saint Mary’s Bay Academy, où elle est maintenant directrice depuis sept ans.

     En janvier 2019, l’organisme The Learning Partnership a reconnu son leadership, sa vision et sa passion en lui décernant la mention Canada’s Outstanding Principals. Cette mention est décernée à 30 directeurs et directrices au Canada qui font preuve d’innovation en leadership et d’un esprit entrepreneurial et qui ont mené un projet remarquable auprès de leur communauté scolaire.

     Janece adore travailler avec son personnel enseignant dans le but d’améliorer l’efficacité, ce qui a des retombées positives sur le rendement des élèves. Elle s’efforce de trouver de nouvelles stratégies d’enseignement tant pour le personnel de son école que pour d’autres membres du personnel du Tri-County Regional Centre for Education afin d’augmenter la portée des bienfaits.

     Mais ce qui a surtout retenu l’attention du Learning Partnership, c’est son travail relatif au projet de loisirs en plein air axé sur un sentier de deux kilomètres qui se trouve derrière l’école secondaire Saint Mary’s Bay Academy. Cet emplacement naturel facilite l’apprentissage multidisciplinaire et multifonctionnel pour une grande variété de classes et de groupes. Une équipe de promotion de la santé à l’école a construit une aire de repos au milieu du sentier et d’autres projets sont en cours, par exemple avec l’équipe de l’apprentissage expérientiel. Les occasions sont nombreuses pour ce projet innovateur.

     Janece s’est rendue à Toronto afin de participer à une formation de quatre jours en leadership pour les cadres, où elle a eu l’occasion de partager ses expériences avec d’autres leaders en éducation à travers le Canada.

     Il y a nul doute que l’éducation passionne Janece et que son personnel, ses élèves et sa communauté en profitent.

     Étoile filante

     Joel German est originaire de la Baie Sainte-Marie et diplômé du baccalauréat en administration des affaires de l’Université Sainte-Anne (2010). À la fin de ses études, il a commencé à travailler pour l’entreprise familiale I Deveau Fisheries, qui était à l’époque une entreprise de 12 employés et exportait environ 600 000 livres de homard par an aux États-Unis. Aujourd’hui, I Deveau Fisheries compte environ 65 employés pendant la haute saison et exporte sept millions de livres de homard par année. En 2017, sous la direction de Joel, l’entreprise a reçu le prix Exporter of the Year dans le comté de Shelburne, un marché qui est d’ailleurs très saturé.

     En 2011, Joel et son frère Julian ont lancé Nova Harvest Ltd, une entreprise d’éclosion située en Colombie-Britannique. Centrée sur la production de panopes et d’embryons d’huîtres, Nova Harvest Ltd compte maintenant à son actif deux fermes d’huîtres et espère devenir l’un des plus grands exportateurs d’huîtres sur la côte ouest d’ici 2022.

     En 2015, les frères German ont acheté une entreprise déjà établie à Comeauville avec environ 25 employés à son actif. Aujourd’hui, sous le nom de Synergy Seafoods, elle emploie 110 personnes pendant la haute saison et son volume de production a triplé.

     Même fort de ces succès, Joel German ne s’est pas arrêté là. C’est en 2018 que lui et son associé David Saulnier ont monté une nouvelle entreprise nommée JD Composites. Ils furent les tout premiers à construire une maison composée à 100 % de bouteilles en plastique recyclées. Plus précisément, 612 000 bouteilles ont été détournées des sites d’enfouissement. L’achèvement et l’ouverture officielle de la maison en juin 2019 ont suscité une vive attention des médias et de revues provenant de partout au monde, notamment Popular Mechanics, The Times UK, Business Insider, Dwell, CBC, CTV, Chronicle Herald, Nova Scotia Business (NSBI) et Forbes Magazine.

     Le projet d’avenir de JD Composites est de développer des relations avec des constructeurs dans le but de créer des logements qui résistent aux inondations, aux ouragans et à d’autres conditions météorologiques difficiles.