De gauche à droite, Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook, Nadine Lamontagne, commodore du club, Kelly Regan, vice-premier ministre.  
De gauche à droite, Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook, Nadine Lamontagne, commodore du club, Kelly Regan, vice-premier ministre.  

Infrastructures de loisirs dans la municipalité régionale d’Halifax

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le 26 juin dernier, la province s’est associée au gouvernement fédéral afin d’investir plus de 1,46 million de dollars visant à moderniser deux installations récréatives communautaires qui font la promotion d’un mode de vie sain et actif, soit le Cheema Aquatic Club, à Waverley et l’Orenda Canoe Club de Lake Echo.

La province versera 200 000 $ à l’Orenda Canoe Club de Lake Echo afin de lui permettre de réaliser sa phase de rénovation et de revitalisation communautaire et ainsi améliorer l’ensemble de ses programmes. Pour sa part, le Cheema Aquatic Club de Waverley recevra une somme de 500 000 $ pour l’agrandissement et la rénovation de l’installation Frank Garner Boat House. Cet investissement lui permettra d’améliorer la qualité et l’accessibilité inclusive du club. « Les installations récréatives jouent un rôle important dans le renforcement de nos collectivités et de notre province. Investir dans des endroits comme l’Orenda Canoe Club et le Cheema Aquatic Club signifie que les familles de la Nouvelle-Écosse ont accès à des infrastructures communautaires améliorées qui offrent un espace pour des programmes récréatifs sécuritaires et inclusifs », a déclaré la vice-première ministre Kelly Regan, au nom de Suzanne Lohnes-Croft, ministre des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine.


Pour sa part, le gouvernement du Canada versera 160 000 $ au projet de l’Orenda Canoe Club et 600 000 $ au Cheema Aquatic Club dans le cadre du programme Investir dans l’infrastructure du Canada. La municipalité régionale d’Halifax versera également 20 000 $ à l’Orenda Canoe Club. « Le gouvernement du Canada prend des mesures énergiques et rapides pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, pour stabiliser notre économie et pour soutenir les collectivités partout au pays. Le Cheema Aquatic Club et l’Orenda Canoe Club sont des piliers dans leurs communautés, et je suis fier de pouvoir annoncer ce financement qui profitera aux résidents de notre circonscription », a affirmé Darrell Samson, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale et député de Sackville-Preston-Chezzetcook, au nom de Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.


L’Orenda Canoe Club est situé à Lake Echo et a accueilli cinq champions olympiques. « L’Orenda Canoe Club est un élément important de notre communauté. C’est pourquoi nous sommes très heureux de terminer la deuxième phase de notre projet d’expansion et de rénovation. Les investissements annoncés aujourd’hui assureront notre succès continu, et à travers nous, le succès des jeunes, des athlètes de compétition et de notre communauté », a déclaré Shelley Leverman-Peddle, commodore de l’Orenda Canoe Club.


Le Cheema Aquatic Club est un club de canot et de kayak mondialement reconnu qui se concentre principalement sur les courses de canot et de kayak de vitesse. « Le financement annoncé aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour les bénévoles de Cheema. Cet investissement nous permet de faire avancer notre stratégie de croissance pour les programmes actuels, de concrétiser le lancement d’une nouvelle initiative de para-paddle et de donner à Cheema la capacité d’être un voisin plus engagé et plus solidaire pour les communautés environnantes. Nous sommes ravis de ce que cela signifie pour les jeunes de notre communauté », a noté Nadine Lamontagne, présidente du Cheema Aquatic Club.


De gauche à droite, David Hendsbee, conseiller du district 2 de la municipalité régionale d’Halifax, Shelley Leverman-Peddle, présidente du club, Cory Firth, entraîneur en chef, Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook, Keith Colwell, ministre des Pêches et de l’Aquaculture et ministre de l’Agriculture, au nom de Suzanne Lohnes-Croft, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Jill Latta, présidente du comité de sélection de la Division atlantique de canoë-kayak.