Gwen LeBlanc dans son bureau à Tusket.
Gwen LeBlanc dans son bureau à Tusket.

Gwen LeBlanc lance le nouveau site web du CDÉNÉ

Norbert LeBlanc
TUSKET : Gwen LeBlanc, agente de développement économique d’employabilité et d’innovation pour le Conseil de développement économique de la Nouvelle- Écosse (CDÉNÉ), vient de lancer le nouveau site web du CDÉNÉ - https://visitezne.ca/fr/ - dans le cadre du sommet économique du CDÉNÉ. Le Sommet économique qui coïncidait avec le 20e anniversaire du CDÉNÉ a eu lieu le mercredi 11 septembre au Westin Nova Scotian à Halifax.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Gwen LeBlanc dans son bureau de Tusket, le lundi 16 septembre pour discuter des enjeux entourant ce nouveau site web qui fait la promotion du tourisme dans nos régions acadiennes.

     Originaire de Wedgeport, Gwen LeBlanc est agente de développement économique communautaire pour la région d’Argyle depuis 2019. À ce titre, elle fait partie d’un groupe de travail du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada). Ce groupe a travaillé beaucoup à la classification nationale des services en français pour les opérateurs touristiques du Canada et la création de CorridorCanada. ca, un site web qui fait la promotion des expériences patrimoniales, culturelles et touristiques francophones partout au pays. Ce projet a été réalisé de 2017 à 2019. Gwen LeBlanc ajoute que le projet de Corridor Canada a offert du financement pour développer des projets visant à faire la promotion du tourisme francophone dans les provinces et les territoires. Les municipalités acadiennes de la province adhèrent à ce projet.

     En développant ce nouveau site web (https://visitezne.ca/fr/), le CDÉNÉ a voulu fournir un outil afin d’aider et d’inciter les visiteurs à voyager et à vivre une expérience culturelle en français en Nouvelle-Écosse. Mme LeBlanc est d’avis que la promotion de la culture et du patrimoine acadien par l’intermédiaire de l’industrie touristique est une occasion d’ajouter une stratégie durable pour les communautés et pour les résidants de ces communautés.

     Lors du lancement officiel du nouveau site web, Gwen LeBlanc a parlé de l’importance de la francophonie sur notre planète. Il y a en effet environ 275 millions de francophones à travers le monde, ce qui constitue un important bassin pour le tourisme. Elle a également noté que la Nouvelle-Écosse avec une population de 965 000 personnes avait, d’après le recensement de 2016, une population de 100 000 personnes capables d’avoir une conversation en français. Elle estime que la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse continue de s’agrandir en Nouvelle-Écosse grâce à des initiatives gouvernementales. Gwen LeBlanc est consciente que l’économie locale repose beaucoup sur la pêche et qu’il est important que celle-ci se diversifie et s’ouvre au monde. Selon elle, le moment est propice de créer de nouveaux emplois; de retenir les jeunes en région et de valoriser la communauté francophone.

     Avec le nouveau site web, les visiteurs auront le choix de choisir cinq lieux de départ dans la province, soit Digby, Amherst, Halifax, Sydney et Yarmouth. Les visiteurs au site devront par la suite indiquer le nombre de jours qu’ils s’attendent de visiter en Nouvelle-Écosse, soit 6 à 14 jours. Le site recommande des lieux à visiter et propose des cartes de circuits. Pour les possibilités d’hébergement, le site web renvoie les visiteurs au site du guide touristique de la Nouvelle-Écosse.