Le pape François et Mgr Anthony Mancini.
Le pape François et Mgr Anthony Mancini.

Grande visite dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Adrien Comeau
SAULNIERVILLE : Les paroisses acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse ont reçu de la grande visite le lundi 26 octobre 2020. Mgr Anthony Mancini accompagné de Mgr Brian Dunn est venus célébrer une messe d’Action de grâces en l’église Sacré-Cœur de Saulnierville pour les paroisses Notre-Dame d’Acadie et Notre- Dame de l’Assomption.

Cette grande visite a été d’abord une célébration pour remercier Mgr Anthony Mancini pour ses treize années de service à titre d’archevêque pour l’Archidiocèse de Halifax-Yarmouth. Le 27 novembre prochain, Mgr Mancini prendra sa retraite et Mgr Brian Dunn lui succédera. 


Lors de l’eucharistie présidée par Mgr Mancini accompagné de Mgr Dunn, les prêtres des deux paroisses acadiennes; père Mathieu Agbaya, père Honoré Kouassi, père Hospice Akoffodji, père Albénie d’Entremont et père Cyrille Assihou ainsi que l’aumônier de l’hôpital de Yarmouth le père Wieslaw Papuga et le diacre Bruce Hubbard ont participé à la célébration. 


Né en Italie en 1945, Mgr Mancini, accompagné de ces parents, arrivait au Quai 21 à Halifax le 1er décembre 1948. C’est en mai 1970 qu’il a été ordonné prêtre, il a été nommé évêque titulaire de Natchitoches et ordonné évêque à Montréal en mars 1999 par le cardinal Jean-Claude Turcotte. Le 29 novembre 2007, il a été installé comme archevêque de Halifax et le 8 décembre 2011, l’archidiocèse de Halifax et le diocèse de Yarmouth ont été réunis pour créer le nouvel archidiocèse de Halifax-Yarmouth, et Mgr Mancini en a été nommé le premier archevêque.


L’archevêque Mancini est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Waterloo-Resurrection College, d’une licence en théologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en études religieuses de l’Université McGill. Il a étudié la théologie œcuménique à l’Université de Genève et a obtenu un doctorat en théologie pastorale de l’Université de Montréal.


Mgr Mancini a d’abord été curé de la paroisse St John Fisher à Pointe-Claire et, après ses études à Genève, il a été directeur adjoint du Centre canadien d’œcuménisme à Montréal. Il a été aumônier et conférencier au Collège Marianopolis, à Montréal, et vicaire de la paroisse Saint-Augustin, à Montréal, avant de devenir curé de la paroisse Sainte-Rita, à Montréal. Il a participé à la coordination de la visite du Pape Jean Pau II en 1984 à Montréal.


Mgr Anthony Mancini a servi son diocèse natal de Montréal comme coordonnateur de la formation continue des prêtres et directeur du programme des prêtres, puis comme assistant du directeur de l’Office du personnel pastoral, jusqu’à sa nomination en 1998 comme vicaire général, coordinateur des services administratifs et financiers et directeur de l’Office des services pastoraux anglais. En 2002, il a été nommé vicaire général de l’archidiocèse de Montréal et modérateur de la curie diocésaine.


Mgr Mancini, a travaillé activement et énergétiquement à l’avenir de l’Église catholique dans l’archidiocèse de Halifax-Yarmouth et il a su accorder une large place à la participation des laïcs dans son travail. 


Le 13 avril 2019, le pape François a nommé Mgr Brian Dunn comme archevêque- coadjuteur de l’archidiocèse de Halifax-Yarmouth. Depuis cette date il a travaillé aux côtés de l’archevêque Anthony Mancini et succédera immédiatement à l’archevêque du diocèse lors du départ à la retraite de l’évêque Mancini.


Mgr Dunn arrive dans le diocèse de Halifax-Yarmouth, après avoir servi pendant 10 ans comme évêque d’Antigonish, nommé par le pape émérite Benoît XVI en novembre 2009. Lors de sa nomination à Halifax-Yarmouth, il a également occupé le poste d’administrateur apostolique du diocèse d’Antigonish jusqu’à la nomination du nouvel évêque en décembre 2019. Avant de devenir évêque d’Antigonish, il était évêque auxiliaire de Sault-Sainte-Marie en Ontario.


Mgr Brian Dunn est né à St. John’s, Terre-Neuve, en 1955 et a été ordonné prêtre en 1980. Il a ensuite été affecté à un certain nombre de paroisses du diocèse de Grand Falls jusqu’en 1988, date à laquelle il a déménagé à Ottawa pour terminer ses études doctorales à l’université Saint-Paul. 


En 1991, il a été affecté au ministère paroissial et a également travaillé comme vice-chancelier et chancelier du diocèse de Grand Falls tout en enseignant la théologie dans les Maritimes. En 2002, il est devenu membre du corps enseignant du séminaire St Peter’s, à London en Ontario. 


De 2005 à 2008, il a occupé le poste de doyen des études. Il a été ordonné évêque à Grand Falls-Windsor, Terre-Neuve et Labrador, et a occupé le poste d’évêque auxiliaire à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, jusqu’en janvier 2010. Il a été installé en tant qu’évêque d’Antigonish en janvier 2010. Mgr Dunn a ensuite été nommé archevêque-coadjuteur de Halifax-Yarmouth a assumé cette fonction le 5 juillet 2019. En même temps, il devient l’administrateur apostolique d’Antigonish jusqu’à l’installation du nouvel évêque le 3 février 2020. 


Mgr Brian Dunn.