De gauche à droite : Mgr Mancini et Mgr Dunn président aux funérailles du père Maurice LeBlanc.
De gauche à droite : Mgr Mancini et Mgr Dunn président aux funérailles du père Maurice LeBlanc.

Funérailles du père Maurice LeBlanc c.j.m.

Norbert LeBlanc
PUBNIQUE-OUEST : Les funérailles du père Maurice LeBlanc ont eu lieu le 18 février à l’église Saint-Pierre de Pubnico-Ouest. Une foule de 100 personnes est venue prier et faire ses adieux à l’un de leurs citoyens qui s’est distingué au cours d’une longue carrière dans l’avancement des arts, de la culture et de l’aide spirituelle de ses communautés pastorales.

Père LeBlanc, prêtre, musicien, peintre, historien et fervent patriote acadien, est né le 2 décembre 1924. Il était le fils de feu le docteur J. Émile et de Jeannette d’Entremont LeBlanc. Il est décédé le vendredi 12 février en milieu d’après-midi à la Villa Tusket. Il était le frère de feu Corinne, du Dr Paul-Émile, de Roseline et de l’oncle de feu Gilles Boudreau. Il laisse dans le deuil sa soeur Simone d’Éon de Pennsylvanie et plusieurs neveux et nièces. 


Mgr Antonio Mancini, archevêque émérite, a présidé la messe des funérailles. Il était accompagné de Mgr Brian Dunn, le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Halifax-Yarmouth. Les membres suivants du clergé étaient présents dans le sanctuaire pour co-célébrer la messe :  Le père Albéni d’Entremont, le père Cyrille Assihou, le père Honoré N’Gouan, le père Wieslaw Papuga, le père Mathieu Agbaya, le père Hospice Akoffodji, le père Henry Smolenaars, le père John MacPherson et le diacre Bruce Hubbard. 


Les porteurs pour les funérailles du père LeBlanc étaient Yvon Boudreau, Edgar d’Entremont, Blair Surette, Patrice Boulianne, Alfred Boudreau et Armand Bourque. La musique a été coordonnée par Paul Saulnier et les membres du cœur étaient Claire d’Éon, Arsène d’Éon, Norma Amirault, et Wendy Pothier. Le père Albéni d’Entremont, administrateur de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption a souhaité la bienvenue à la foule et il a présenté le célébrant et le concélébrant.  


Réal Boudreau, neveu du père Maurice à coordonner l’illumination du cierge et Mélina Boudreau, veuve de Gilles Boudreau, neveu du père Maurice ont participé au dépôt de la croix sur le cercueil. Le père Cyrille Assihou, le curé résident de l’église Saint-Pierre, s’est occupé du dépôt de l’Étole sur le cercueil. Le père Assihou est l’administrateur adjoint de la paroisse. Désiré Boudreau, président de la Chorale acadienne du Sud-Ouest a présenté les deux lectures et le diacre Bruce Hubbard a fait la lecture de l’Évangile.  


Le père Honoré N’Gouan a prononcé l’homélie aux funérailles du père Maurice. Le père Honoré est le dernier père eudistes en région et il a été totalement approprié de lui demander de présenter une homélie dans la mémoire du  père Maurice. Le père Honoré a offert les sympathies de la part de la communauté des pères Eudistes. Il a parlé de l’engagement du père Maurice LeBlanc dans l’histoire de l’Acadie. Il a terminé ses commentaires en constatant que le père Maurice sera très fier des personnes qui se sont déplacées pour assister à ses funérailles. 


À la fin de la messe, la communion a été distribuée aux fidèles chrétiens et par la suite le père Albéni d’Entremont a invité Norbert LeBlanc pour présenter un témoignage sur la vie de ce grand personnage. Le témoignage a été centré sur la vie personnelle du père LeBlanc.  


Suite aux commentaires de Norbert LeBlanc, la chorale a entonné la chanson Entre tes mains. Le père Albéni d’Entremont a accompagné le cercueil au cimetière ou le corps du père Maurice a été placé pour commencer son aventure dans la vie éternelle. Il n’y avait pas de réception suite aux funérailles afin de respecter les protocoles exigés par Santé publique Nouvelle-Écosse.