Conseil d’administration 2020-2021. De gauche à droite/haut en bas : Yvette Saulnier, Joseph-Henri Poirier, Lisa Thimot, André LeBlanc (président), Norbert LeBlanc, Lisette Aucoin-Bourgeois (secrétaire-trésorière), Pierre-Louis Roisné, Sonia Losier (vice-présidente) et Mounia Elkourani.
Conseil d’administration 2020-2021. De gauche à droite/haut en bas : Yvette Saulnier, Joseph-Henri Poirier, Lisa Thimot, André LeBlanc (président), Norbert LeBlanc, Lisette Aucoin-Bourgeois (secrétaire-trésorière), Pierre-Louis Roisné, Sonia Losier (vice-présidente) et Mounia Elkourani.

Équipe d’alpha : une année 2020 virtuelle!

Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse (L’Équipe d’alpha) a pu tester sa capacité d’adaptation cette année. Nous avons adopté le Zoom pour la grande majorité de nos programmes et réunions et d’après les commentaires reçus, nos apprenants et partenaires en sont très satisfaits.

L’alpha familiale offre 8 ateliers chaque semaine sur la plateforme Zoom : De quoi satisfaire toutes les routines de famille. On peut trouver le calendrier des activités sur www.eane.ca ou sur notre page Facebook.


Cet automne, le groupe d’alpha communautaire a réussi à avoir leur cours à la Grange acadienne de Chezzetcook tout en respectant les restrictions sanitaires.


Plus de 8 cours d’ordinateur sont offerts chaque semaine. Il y en a 5 d’entre eux qui ont réussi à trouver un lieu de rencontre soit à Pubnico, en Clare, à Chéticamp et à l’Isle Madame. Il y a 3 groupes qui utilisent Zoom et semblent faire de très bons apprentissages.


Le cours de français pour les parents qui ont des enfants qui fréquentent des écoles du Conseil scolaire acadien provincial a attiré une bonne foule avec 13 groupes de parents cette année. Il y a 12 groupes qui travaillent fort chaque semaine en utilisant la plateforme Zoom et un groupe à Chezzetcook qui a la chance d’utiliser la Grange acadienne.


Un nouveau programme offert par l’Équipe d’alpha est la Formation à distance. Ce sont 7 apprenants qui ont pu faire des cours autonomes à distance à leur propre rythme. Plus de 30 cours sont disponibles en grammaire française, en mathématiques et en informatique.  


Autre nouveauté à l’Équipe d’alpha est notre formation appelée Compétences au travail. Une série de 10 ateliers présentant 10 concepts afin d‘améliorer ses conditions de travail : une bonne attitude, la gestion du temps, la capacité d’adaptation, la gestion du stress, l’assurance, le travail d’équipe, la motivation, le sens des responsabilités, la présentation et le télétravail. Ce sont 4 participantes qui ont pris part à la série de cet automne offerte sur la plateforme Zoom.


Toute cette belle programmation est en place grâce au dévouement de notre conseil d’administration. Grand merci à André, Sonia, Lisette, Yvette, Norbert, Pierre, Mounia, Lisa et Joseph-Henri.


L’Équipe d’alpha tient aussi à remercier tous les employés dans toutes les différentes régions. Il y a 21 employés qui font du travail extraordinaire et qui ont à cœur d’aider les adultes et les familles acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.


Merci aux bénévoles et employés de l’Équipe d’alpha! Merci aux adultes et familles.