Brian LeBlanc, propriétaire d’Acadien Plumbing, Heating and Electrical Ltd.  
Brian LeBlanc, propriétaire d’Acadien Plumbing, Heating and Electrical Ltd.  

Entretien avec des entreprises et des organismes de la région de Par-en-Bas : Une entrevue avec Acadian Plumbing, Heating and Electrical Ltd au sujet de la pandémie

Norbert LeBlanc
TUSKET: Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec le CDÉNÉ s’est rendu aux bureaux d’Acadian Plumbing, Heating and Electrical Ltd à Tusket, le mardi 26 janvier, 2021. Pendant notre visite aux bureaux de cette entreprise locale, nous avons eu une conversation avec Brian LeBlanc, le propriétaire/gestionnaire de cette entreprise.

Brian LeBlanc nous a confié qu’il gère cette entreprise depuis 41 ans et à l’heure actuelle, il est appuyé dans la gestion quotidienne de cette entreprise par son fils Jonathan. Il offre un service important pour les résidents et pour les entreprises des comtés de Shelburne, Yarmouth et Digby. Il va sans dire que Brian LeBlanc est bien connu et apprécié en région non seulement pour son travail professionnel, mais également pour son engagement dans le bénévolat de sa région.


Brian LeBlanc nous a informés que la pandémie causée par le COVID-19 a eu très peu d’impact sur la livraison de ses services. Il nous a partagés qu’il embauche quatre employés à plein temps, à longueur d’année, et que son travail est considéré comme un service essentiel. La nature de son travail lui oblige souvent de répondre à des urgences en dehors des heures normales de travail.


En ce qui regarde à des adaptations causées par la pandémie sur son personnel, il nous a informés qu’il a respecté les consignes de Santé publique en ce qui touche le port de masques et la désinfection des mains. Il a constaté que son personnel avait toujours des inquiétudes de venir en contact avec des personnes qui se trouvaient en isolement.


Brian LeBlanc a constaté qu’il a trouvé moins de défis pendant la 2e vague de la pandémie, car les réalités de la première vague lui ont bien préparé pour la 2e vague. Il a également noté que les nombres de personnes affectées par le COVID sont très bas dans notre zone de l’ouest et par conséquent, il semble avoir moins de crainte parmi les résidents de la région.

Brian LeBlanc nous a annoncé qu’il n’a pas profité des programmes gouvernementaux pendant la pandémie. Il a pris cette décision parce qu’il ne se sentait pas en besoin de se fier sur le gouvernement pour la gestion de son entreprise.


Brian LeBlanc nous a confié que son entreprise pendant la pandémie a témoigné une augmentation de travail et de projets. Il a noté que le secteur des restaurants de la région semblait être plus occupé et par conséquent, ils ont demandé plus de service de son entreprise.


M. LeBlanc nous a informés que son entreprise dépend très peu sur des stratégies régulières de marketing. Il a constaté, qu’il rend ces services depuis une quarantaine d’années, et que plusieurs générations de résidents de la région ont utilisé ses services dans le passé et continue à l’heure actuelle. Il est convaincu que la meilleure promotion se fait par la bouche à oreille.


En ce qui regarde la leçon apprise en exploitant une entreprise pendant une pandémie, il a noté qu’il est très important de gérer le stresse entourant la pandémie et il est toujours important de minimiser les risques pendant une pandémie.


En ce qui concerne le futur, il s’attend que les habitudes de désinfection des mains et de propreté seront maintenues. Il a prédit que le port de masques va probablement disparaître dans le nouveau normal.