Édition virtuelle du 65e Festival acadien de Clare

Richard Landry
COMEAUVILLE : La 65e édition du Festival acadien de Clare aura lieu pour la première fois dans une version virtuelle. À cause des effets de la COVID-19 et les restrictions imposées par la Santé publique, il faudra suivre les activités du plus ancien Festival acadien au monde en ligne.
Le Tintamarre sera la seule activité à laquelle le public pourra participer au 65e Festival acadien de Clare.

« Cette année, il faudra suivre toutes les activités en ligne, sauf le Tintamarre, a expliqué Daniel LeBlanc, coordonnateur du Festival acadien de Clare. Il y aura plusieurs activités, surtout pour les jeunes, tous les jours de la semaine. Les festivités acadiennes annuelles depuis 1955 se poursuivront quand même en Clare! »


Tous les présentations et les spectacles seront affichés sur la page Facebook du Festival acadien de Clare et seront placés d’une telle manière afin que le public puisse, après les présentations au programme, les accéder en tout temps. « On sait que ça va toucher plus de monde et un public vivant à l’extérieur de notre région, estime Daniel LeBlanc. On réalise que ce n’est pas idéal, mais c’est le meilleur scénario qu’on peut trouver avec ce qui se passe. »


Le Festival aura lieu du 25 juillet au 1er août ainsi que le 15 août avec un programme rempli de présentations d’artistes pour tous. 


L’ouverture officielle aura lieu en ligne sans public le samedi 25 juillet. Les artistes prévus pour le spectacle comprennent Marc à Paul à Jos, Charles et Monique, Claude Cormier, le groupe Vishten, Ti-Monde (de la Louisiane), Danny Boudreau, Arthur Comeau, Ryan Doucette et Hughie Batherson et Jalapeno Papa. 


Un programme pour enfants sera disponible tous les jours (avec Monette Robichaud, entre autres), y compris des contes de familles, des conversations avec les aînés (du Vieux bon temps) et des entrevues avec Aimée Bertrand et Tristen MacAlpine.


Une émission de cuisine et le souper-théâtre auront aussi lieu durant la semaine. La soirée des violoneux aura aussi lieu. Chad Comeau va présenter son jeu vidéo Clarevoyance (l’exploration de la région avec plus de 100 personnages qui parlent la langue locale tout en découvrant le folklore de la région) et faire une démonstration pour familiariser les gens avec le jeu. Des soirées de films comprenant le film Clare dans un soir et une participation d’UNIS-TV. 


Il y aura un montage des défilés du passé qui sera présenté en ligne. Les vendeurs voulant participer au bazar, qui n’aura pas lieu sur place cette année, pourront offrir leurs produits en ligne. Le tintamarre aura lieu à partir de la salle des pompiers de la Rivière-aux-Saumons jusqu’au campus de l’Université Sainte-Anne. Les participants en véhicules pourront se joindre en faisant beaucoup de bruit comme à l’habitude. Il y aura un spectacle sur l’estrade située devant le Rendez-vous de la Baie à la fin du trajet, mais les voitures ne pourront pas s’y arrêter. 


La levée virtuelle du drapeau acadien au lieu à partir du bureau municipal de Clare le 15 août et une présentation musicale sera présentée par la suite. 


D’autres activités s’ajouteront au programme préliminaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : festivalacadiendeclare.ca