Plusieurs équipes de pompiers ont lutté contre un incendie dans une usine qui fabrique des moulures en bois, Lewis Mouldings, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, mardi soir et mercredi matin, les 13 et 14 juillet.  
Plusieurs équipes de pompiers ont lutté contre un incendie dans une usine qui fabrique des moulures en bois, Lewis Mouldings, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, mardi soir et mercredi matin, les 13 et 14 juillet.  

Dévastation pour la communauté de Weymouth

WEYMOUTH – Par une belle journée chaude et ensoleillée du 13 juillet, plusieurs camions de pompiers se sont rendus sur place pour combattre un incendie qui avait déjà envahi Lewis Mouldings.
Une vue de ce qui était autrefois la scierie à Lewis Mouldings.  

Le feu a commencé vers 18 h 30, juste après que l’équipe de nuit ait commencé leur travail. Heureusement, tout le monde a évacué la bâtisse et personne n’a été blessé, a déclaré Jamie Lewis, copropriétaire de l’usine. Vingt-deux services d’incendie ont répondu à l’appel à l’aide, provenant de 4 comptés, Yarmouth, Digby, Annapolis et Queens. On estime qu’il y avait environ 200 pompiers sur le site.


Avec tout le bois et la sciure qui se trouvait dans l’usine, les services d’incendie ont fait de leur mieux pour s’assurer que le feu soit éteint avant qu’une enquête puisse commencer à découvrir la cause de l’incendie.


Lewis Mouldings, une entreprise qui emploie 90 travailleurs sur le site, crée des moulures fabriquées à partir de pin blanc de l’Est, pour le marché de l’immobilier. Ces dernières années, l’entreprise s’est lancée dans l’utilisation de déchets de bois pour créer des briques compressées, qui peuvent être utilisées comme alternative au bois de chauffage. Au fil des ans, elle s’est associée à plusieurs grandes entreprises de renom.




« C’est une perte dévastatrice pour la ville de Weymouth, non seulement pour la perte d’emplois, mais aussi pour les conséquences sur toutes les entreprises locales. »
Roy LeBlanc, un employé depuis 14 ans, a déclaré

Il poursuit : « De nombreux travailleurs se rendaient au centre-ville pendant leurs pauses de travail pour acheter de la nourriture ou pour faire des courses. Cet incendie va avoir un effet d’entraînement que la communauté ressentira pendant longtemps. »

Un peu d’histoire

La famille Lewis a une longue histoire de scierie à Weymouth et ils travaillent dans le secteur forestier depuis 60 ans, produisant des moulures depuis 30 ans.


Le grand-père de Jamie, Harry Lewis, a établi une scierie de bois tendre dans le village en 1947. La famille Lewis s’est engagée dans une coentreprise avec la famille Irving à la fin des années 1980 et la scierie a été reconstruite après un incendie au début des années 1990. 


Les incendies du passé 

La ville de Weymouth a connu son lot d’incendies dévastateurs au cours de son histoire. En octobre 1929, un incendie a détruit 25 bâtiments, des entreprises prospères à l’époque, des deux côtés de la rue principale. En février 1958, l’entreprise LeBlanc Ship Building, située sur le front de mer, a brûlé. Un autre incendie, en juin 1959, a détruit six autres entreprises de la ville. Plus récemment, en août 2018, deux bâtiments historiques ont été détruits par le feu.