Des organismes acadiens néo-écossais applaudissent l’initiative L’endroit où nous vivons de la régie de la santé provinciale

DARTMOUTH : Un nouveau projet de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse qui cherche à améliorer la qualité et l’accès aux soins à domicile pour les Acadiens et francophones a été accueilli avec enthousiasme par le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse.

     L’initiative L’endroit où nous vivons : Comprendre les besoins en soins à domicile de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, réalisée avec le soutien financier de Santé Canada et de la Société Santé en français, vise à mieux comprendre les besoins, les défis des Acadiens et francophones face aux soins continus ainsi que les barrières auxquelles ils se heurtent.

     Le premier volet du projet cherche à recueillir de l’information sur les expériences des clients et personnes aidantes au moyen d’un sondage téléphoniqueetdeconsultations communautaires menées dans neuf communautés acadiennes et francophones à travers la province. Le second volet consiste à développer et à offrir un programme de formation afin d’améliorer la capacité des employés de l’agence de soins continus et de soutien à domicile de la Régie à offrir des services en français et en anglais. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la philosophie Home First de la Régie, qui a pour but de permettre aux gens de vivre dans leur domicile le plus longtemps possible.

     Les trois organismes soulignent la volonté d’intégrer les communautés dès le début du projet, la sensibilité à la langue et à la culture et la vision à long terme comme points forts de ce projet prometteur.

     « Il est important pour les aînés acadiens et francophones d’avoir accès à des services en français à domicile. Le RANE applaudit cette initiative de la Régie de la santé. Nous avons hâte de collaborer à ce projet », a dit Claude Renaud, président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse.

     « L’initiative L’endroit où nous vivons représente une étape essentielle vers un accès accru aux soins de santé à domicile en français adaptés aux besoins particuliers des membres de la communauté acadienne et francophone », a indiqué Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé.

     « Cette initiative est très importante et bénéficiera à la situation des personnes aidantes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Mieux comprendre les besoins et les défis des Acadiens et francophones face aux soins continus ainsi que les barrières auxquelles nos gens se heurtent est un grand pas pour notre communauté », a souligné Jean d’Entremont, présidente de la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

     Pour plus de renseignements au sujet de l’initiative, consultez le communiqué de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse : https://conta. cc/2I3b104

     Réseau Santé – Nouvelle-Écosse a pour mission de promouvoir et d’améliorer l’accès à des services de qualité de santé et de mieux-être en français à travers la province. Trouvez le Réseau Santé sur Facebook au www.facebook.com/reseausantenouvelleecosse et sur Twitter @ReseauSanteNE.