Les activités municipales à Clare, telles que l’élection du 17 octobre, se sont poursuivies, malgré les restrictions COVID-19. De gauche à droite : le conseiller Carl Deveau  (district 4), le conseiller Nil Doucet (district 1), le conseiller Danny Hill (district 2), le conseiller Philippe Gaudet (district 3), le préfet Ronnie LeBlanc (district 7), le sous-préfet Yvon LeBlanc (district 8), le conseiller Eric Pothier (district 6), le conseiller Brian Comeau (district 5) et le directeur général Stéphane Cyr.
Les activités municipales à Clare, telles que l’élection du 17 octobre, se sont poursuivies, malgré les restrictions COVID-19. De gauche à droite : le conseiller Carl Deveau  (district 4), le conseiller Nil Doucet (district 1), le conseiller Danny Hill (district 2), le conseiller Philippe Gaudet (district 3), le préfet Ronnie LeBlanc (district 7), le sous-préfet Yvon LeBlanc (district 8), le conseiller Eric Pothier (district 6), le conseiller Brian Comeau (district 5) et le directeur général Stéphane Cyr.

Des moments exceptionnels à la municipalité de Clare malgré une période hors de l’ordinaire

Sans aucun doute, l’année 2020 a été difficile pour beaucoup et notre communauté a ressenti les effets des mesures COVID-19. Il y a eu quelques fermetures temporaires et annulations. Mais quoi qu’il en soit, des moments exceptionnels ont réussi à sortir de cette année de pandémie.

La municipalité de Clare a lancé plusieurs initiatives pour aider les résidents et les entreprises à faire face à la pandémie COVID-19 :

Compte tenu de la pandémie, la municipalité a repoussé la date d’échéance des taxes foncières habituelle du 30 juin au 31 juillet 2020. Jusqu’au 30 septembre 2020, la municipalité a également renoncé aux frais d’intérêts associés aux taxes non payées pour l’exercice fiscal 2020-21.


Ce printemps, la municipalité a lancé l’initiative des Héros communautaires de Clare, qui encourageait les résidents de nommer de groupes et d’individus qui ont apporté un souffle positif et déterminé alors que la communauté travaillait pour assurer la sécurité de la collectivité pendant la pandémie. Huit résidents et organismes ont été honorés : Peter Maillet; la Villa acadienne de Clare; Mirelle Gougeon; Liane Saulnier; Monette Boudreau; Comeauville Freshmart; Giselle Dugas; et la Guilde acadienne de Clare.


En automne, le département des Loisirs de Clare a offert un financement de secours COVID-19 pour les groupes et organisations à but non lucratif offrant des activités et des services de loisirs au sein de la municipalité. Chaque groupe ou organisation avait droit à un remboursement pouvant aller jusqu’à 1000 $.


Lors de la campagne de la Saison des dons au mois de décembre, le personnel et le conseil de la municipalité de Clare ont choisi de faire des dons de bienfaisance au lieu d’organiser une fête de bureau. La banque alimentaire de Clare et les papas Noël de Clare ont reçu chacun un don de 750 $.


Les activités municipales se sont poursuivies, malgré les restrictions COVID-19 :
La municipalité de Clare, Mainland Telecom et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont annoncé leur programme de déploiement d’un réseau de fibre optique à Clare couvrant 278 kilomètres et atteignant environ 4600 résidences et entreprises. Le réseau sera construit en plusieurs phases; les services de fibre optique seront disponibles à mesure que chaque phase est achevée.


Suite à l’élection municipale du 17 octobre 2020, Ronnie LeBlanc a été nommé préfet pour un troisième mandat. Yvon LeBlanc, qui en est à son deuxième mandat au conseil, a été nommé sous-préfet. Les conseillers Nil Doucet, Danny Hill, Carl Deveau, Brian Comeau, Eric Pothier et le nouveau conseiller Philippe Gaudet ont également été élus.


Cet automne, la municipalité et la Société acadienne de Clare ont lancé un projet pilote d’immigration sur trois ans. Avec un budget de 697 887 $ du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Communauté francophone accueillante (CFA) de Clare a pour objectif de s’assurer que les membres de la communauté ont une attitude positive envers les nouveaux arrivants, notamment ceux qui souhaitent s’établir en français.


L’an 2020 a aussi vu les premières éditions de quelques événements municipaux : 


La Foire des bénévoles, qui a eu lieu le 8 février 2020 au Centre des anciens combattants de Clare, servait à recouper les organismes cherchant de nouveaux bénévoles avec les résidents de Clare souhaitant faire du bénévolat. En tout, une vingtaine d’organismes et une trentaine de visiteurs ont participé à l’événement. 


Le Festival Fierté CLARE Pride, un partenariat entre la municipalité de Clare, la Société acadienne de Clare, l’Université Sainte-Anne, le Réseau Enchanté et Jeunes en action, avait l’objectif de montrer du soutien et de l’amour par et pour la communauté LGBTQ2 grâce à une semaine de programmation divertissante, informative et inclusive pour toutes et pour tous du 8 au 12 juin 2020. Afin de respecter les mesures de distanciation sociale en raison de la COVID-19, l’événement était entièrement virtuel.


Le 22 août 2020, l’équipe du département des Loisirs de Clare a organisé la Course du phare aux falaises, où les coureurs avaient l’option entre des trajets de 4, 6 et 8 km. Une quarantaine de participants se sont présentés à cet événement de distanciation sociale.


Quelle est la suite ?


Alors que nous disons adieu à 2020, les priorités du conseil de la municipalité de Clare en 2021 comprennent l’achèvement du projet d’Internet rural à haute vitesse, l’élaboration d’un plan d’action sur le logement, le réaménagement et l’amélioration de l’accessibilité des espaces publics de Clare, l’encouragement d’une économie saine par le tourisme, les opportunités d’affaires et l’immigration, la poursuite du recrutement de médecins et la préparation du Congrès mondial acadien de 2024.