Des façons inattendues de protéger l’environnement

EN : Pour bon nombre d’entre nous, la protection de l’environnement est une priorité indéniable, et pourtant nous avons parfois l’impression de ne pas être en mesure de faire une différence sur le plan individuel. Toutefois, plusieurs petits gestes que vous posez peuvent avoir impact important.

    Nettoyez une rive. Peu importe où vous vivez au Canada, vous êtes probablement à proximité d’un rivage. Il n’est pas nécessaire que ce soit la rive d’un océan; les lacs, les rivières et d’autres plans d’eau se déversent dans l’océan et ils ne doivent pas être pollués non plus. Organisez un nettoyage de rive communautaire ou allez-y avec vos enfants dans le cadre d’une activité amusante de fin de semaine.

     Remplissez le questionnaire du recensement. Les services d’infrastructure et de transport sontaupremierplandesémissions mondiales de carbone. Votre participation au recensement est donc importante pour permettre au gouvernement de recueillir des données sur la densité des populations et sur les moyens de transport que les gens utilisent pour se rendre au travail. Ces renseignements peuvent servir à promouvoir des projets de construction écologique et à favoriser le transport en commun lorsque nécessaire.

     Oubliez l’imprimante. Un ensemble de petits gestes peut définitivement faire une différence, et un objectif facile que nous pouvons tous atteindre consiste à limiter l’usage du papier. Utilisez une application sur votre téléphone intelligent pour prendre des notes ou pour gérer votre horaire, et employez votre tablette ou votre ordinateur portatif pour consulter les manuels et lire les documents. De nos jours, la plupart des salles de cinéma et de spectacles acceptent les billets numériques; il n’est donc plus nécessaire de les imprimer.

     Éteignez vos appareils à la maison. Au fil du temps, cette habitude peut avoir une incidence importante sur votre consommation d’énergie et votre empreinte carbone. Assurez- vous d’éteindre le téléviseur, les lumières et tous les appareils électroniques que vous n’utilisez pas. De plus, une fois que votre appareil est complètement chargé, débranchez-le de son chargeur, car il continuera à consommer de l’électricité tant qu’il est branché.

     Pour en savoir davantage au sujet du recensement, consultez le recensement.gc.ca