De gauche à droite : Carol LeBlanc, Jeanne Doucette, Corporal Jeffrey LeBlanc, Debra LeBlanc et André Boudreau.
De gauche à droite : Carol LeBlanc, Jeanne Doucette, Corporal Jeffrey LeBlanc, Debra LeBlanc et André Boudreau.

Des courtepointes du courage offertes aux anciens combattants

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : Lors du banquet offert aux anciens combattants de la succursale 155 de la Légion de Wedgeport, les Patchwork Pals ont présenté une courtepointe du courage à trois des anciens combattants. Ce groupe de femmes qui sont connues en région par leurs talents et par leurs œuvres de charité continuent à inspirer ceux et celles qui les entourent.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré les responsables de ce dernier projet pour appuyer nos anciens combattants. Semble-t-il que deux membres de ce groupe d’artisanes ont assisté à une foire courtepointes-Canada à Ottawa pendant le mois de juin. Le but du voyage était de visiter une exposition de courtepointes. Ces deux membres, Debra LeBlanc et Carol Leblanc, ont profité de leur voyage dans la capitale nationale afin de participer à un projet de courtepointes du courage. Pendant cette visite, elles ont collaboré à la préparation de carrés de courtepointes. Ces deux artisanes sont contentes de rapporter qu’elles ont pu contribuer à la préparation de 2 737 carrés. Ces carrés étaient préparés par des femmes d’un peu partout à travers le pays; les carrés feront partie des courtepointes spéciales offertes à des anciens combattants.

     À leur retour en Nouvelle-Écosse, Les Patchwork Pals ont communiqué avec Clinton Saulnier, le président de la Légion de Wedgeport pour lui demander si elles pouvaient présenter une courtepointe à un ancien combattant méritant. M. Saulnier a suggéré trois anciens combattants qui pourraient mériter une courtepointe de courage.

     Les présentations ont eu lieu à la fin du banquet annuel. La première courtepointe a été offerte au Caporal Jeffrey LeBlanc, fils de Larry LeBlanc. Le Caporal LeBlanc est un membre actif de la GRC et il travaille au détachement de Meteghan. Le Caporal LeBlanc a fait partie de la police militaire à Kandahar, en Afghanistan de 2003 à 2007. La courtepointe lui a été présentée par Jeanne Doucette, la présidente de Patchwork Pals. Les carrés de cette courtepointe ont voyagé de la Grouse Mountain Day Quilters Guild, de Vancouver-Nord, à Sainte-Anne-du-Ruisseau, Nouvelle-Écosse, et la courtepointe a été piquée à la main par les Patchwork Pals.

     Debra LeBlanc, la secrétaire des Patchwork Pals, a présenté la deuxième courtepointe à André Boudreau. Cette courtepointe a été confectionnée par Jeanne d’Entremont, originaire de Wedgeport et piquée par les artisanes de Sainte-Anne-du-Ruisseau. M. Boudreau a fait partie des Forces canadiennes en Allemagne, Bosnie, Macédoine et en Égypte. Il a pris sa retraite de l’Armée en 2012.

     Carol LeBlanc a présenté une troisième courtepointe à un autre ancien combattant, soit Jeff LeBlanc fils de Réginald LeBlanc, (in absentia). Cette courtepointe a été confectionnée par Rayside Balfour Quilting and Stitchery Guild, de Chelmsford, en Ontario. M. LeBlanc faisait partie de la police militaire en Bosnie, en Somalie et en Afghanistan.

     Carol LeBlanc a expliqué que les Patchwork Pals offraient ces courtepointes en reconnaissance du service et des sacrifices des anciens combattants. Elle et son association souhaitent que ces courtepointes leur procurent un réconfort bien mérité. Merci de la part de la société Canada - Quilts of Valour.