De gauche à droite : Leslie Muise, Nelson Deveau, Weldon Francis, Glen Gavel et Kenneth Jeffrey.
De gauche à droite : Leslie Muise, Nelson Deveau, Weldon Francis, Glen Gavel et Kenneth Jeffrey.

Des anciens combattants de la guerre de Corée honorés

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : Une belle cérémonie commémorant la fin des combats de la guerre de Corée et de cinq anciens combattants a eu lieu à la Légion de Wedgeport le vendredi 24 juillet à 11 h. Cette cérémonie était un peu différente des autres cérémonies organisées et coordonnées à la Légion de Wedgeport. En arrivant sur les lieux, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a dû fournir certaines informations personnelles, telles que son nom et son numéro de téléphone. En entrant dans la grande salle de la Légion, on s’est aperçu que tout le monde portait un masque non chirurgical et tout le monde respectait les consignes de distanciation mandatée par la Santé publique. Cette cérémonie n’était pas ouverte au public et les personnes présentes avaient toutes reçu des invitations personnelles.

André Boudreau a agi à titre de maître de cérémonie. M. Boudreau a souhaité la bienvenue à la foule et il a expliqué à son auditoire comment la cérémonie allait se dérouler. Il a parlé de la guerre de Corée (1950-1953). Il a indiqué que cette guerre est souvent considérée comme la guerre oubliée. Il a noté que la guerre de Corée avait eu lieu jusqu’au temps qu’un armistice soit signé le 27 juillet 1953. Il a également constaté que même si les combattants ont décidé d’arrêter leur bataille, ils n’ont jamais signé un traité de paix.

Le Canada faisait partie des 16 pays qui ont envoyé des troupes militaires dans ce coin de conflit. André Boudreau a constaté que le Canada avait envoyé 26 791 soldats à la Corée. Ces soldats ont servi leur pays soit pendant le combat ou après la guerre en participant dans les forces de maintien de la paix. Pendant cette guerre, 516 Canadiens ont perdu la vie et plus de 1200 soldats canadiens ont été blessés. Tous les militaires canadiens qui ont servi en Corée pendant les années 1950 à 1957 sont considérés comme des anciens combattants de la guerre de Corée.

Les cinq anciens combattants suivants de la guerre de Corée étaient présents : Nelson Deveau, Leslie Muise, Kenneth Jeffrey, Weldon Francis et Glen Gavel. Un sixième ancien combattant, Bob Garron était sensé de participer à cette cérémonie, cependant, il a dû annuler à la dernière minute à cause de raisons personnelles. Nelson Deveau et Leslie Muise sont membres de la Légion de Wedgeport et M. Jeffrey, Francis et Gavel appartiennent à des légions voisines. Suite à la présentation des anciens combattants de la guerre de Corée, André Boudreau a présenté une liste des autres anciens combattants qui avaient participé à la guerre de Corée et qui appartiennent à la Légion de Wedgeport. M. Boudreau a également présenté un cadeau à Leslie Muise et Nelson Deveau.

Pendant la cérémonie solennelle, l’auditoire a écouté l’hymne national ainsi qu’aux dernier message et réveil. Suite à cette musique solennelle, l’auditoire a écouté une lecture de l’acte de mémoire. Après la cérémonie, les anciens combattants ont été invités à placer une couronne devant le monument situé à l’extérieur de la salle de la Légion. Cette couronne était placée en mémoire des soldats qui ont donné leur vie dans la guerre de Corée.

À la suite des cérémonies, les anciens combattants sont retournés dans la grande salle de la Légion pour partager une collation préparée par les dames auxiliaires de la Légion.

Avant le repas, un cadeau a été présenté au camarade Roland Bourque, un dollar en argent commémorant la victoire en Europe de 1945. Cette présentation avait été prévue pour le 8 mai pour marquer le 75e anniversaire de la victoire en Europe, mais a dû être remise à cause de la pandémie de la COVID-19.