Laurent Lavoie.
Laurent Lavoie.

Décès de Laurent Lavoie

Clermont Charland
SYDNEY : C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de Laurent Lavoie le 22 septembre 2019.

     La communauté acadienne et francophone de la région de Sydney est en deuil.

     Laurent Lavoie demeurait à Sydney en Nouvelle-Écosse depuis 45 ans et était retraité de l’université du Cap-Breton où il a été professeur de langues pendant plus de 35 ans.

     M. Lavoie fut un pilier de l’éducation en français dans la région de Sydney. En effet, dans les années 1980, il fut un leader dans le combat des parents francophones afin d’obtenir de la province de la Nouvelle-Écosse, le droit à l’éducation en français, langue première, dans la région de Sydney.

     Les classes en français connurent des débuts modestes dans le sous-sol de l’école anglaise Cornwallis en 1989. Par la suite ce fut le déménagement dans l’ancienne école d’arts et métiers (Vocational school) de la rue Prince et les rénovations pour la création du Centre scolaire et communautaire Étoile de l’Acadie. Si nous avons une école de 300 élèves et un centre communautaire si vibrant aujourd’hui, c’est beaucoup grâce aux efforts et aux paroles de ce grand homme.

     M. Lavoie a mérité de nombreux honneurs au cours de sa vie : la médaille Léger-Comeau de la Société Nationale de l’Acadie en 2005; l’Ordre de la Pléiade de la Nouvelle-Écosse en 2011; la personnalité de l’année de Radio-Canada Acadie Nouvelle en 2013, pour n’en nommer que quelques-uns.

     Laurent Lavoie participait fréquemment aux activités du centre communautaire et était toujours membre du conseil d’administration.

     Laurent Lavoie a également été grandement impliqué au niveau provincial à titre de membre de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse et de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

     La région de Sydney, la province de la Nouvelle-Écosse et la francophonie canadienne ont perdu un bâtisseur et un fervent défenseur de la langue française.

     Au nom du Centre communautaire Étoile de l’Acadie, j’aimerais offrir nos plus sincères condoléances à son épouse Gisèle, à ses enfants et à ses petits-enfants.