David Saulnier et Joël German.
David Saulnier et Joël German.

David Saulnier et Joël German honorés par la Chambre de Commerce de Clare

Richard Landry
COMEAUVILLE : Quatre entrepreneurs de Clare ont été honorés lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre de Commerce de Clare le 21 octobre au Club de golf de Comeauville. L’entreprise de l’année 2019 est J.D. Composite de La Butte. Les cofondateurs, David Saulnier et Joël German, ont été honorés pour l’occasion.

     Cette nouvelle entreprise innovante a fait fureur à l’échelle mondiale en 2019 pour la construction de la toute première maison fabriquée avec des bouteilles de plastique recyclées. La maison de 2 000 pieds carrés, située à La Butte, est réputée avoir été construite avec plus de 600 000 bouteilles en plastique qui ont été transformées en panneaux utilisés lors de la construction, rendant la maison très solide et écoénergétique. La réalisation de cette maison a permis à l’équipe de J.D. Composites de se positionner comme leader dans le domaine des matériaux de construction durables en trouvant une solution à l’un des plus grands problèmes du monde, a-t-on appris lors de la présentation aux deux entrepreneurs.

     Aussi, les deux frères Gaudet − feu Dave Gaudet et feu Louis Gaudet − ont été admis dans la catégorie Entrepreneurs pionniers. Ils figurent dorénavant au Mur de la renommée situé dans le Centre d’entrepreneuriat Louis-E-Deveau à la Pointe-de-l’Église, mur qui a d’ailleurs été lancé par la Chambre de Commerce l’an dernier. Pionniers en loisirs, les frères Gaudet ont aidé à fonder le Club de golf de Clare en 1966. Louis était le concepteur et l’architecte du terrain tandis que Dave s’occupait du recrutement de bénévoles et des collectes de fonds. Dave s’occupait également de l’élaboration d’un programme de golf junior, non seulement en Clare, mais au niveau provincial en tant que directeur des juniors pour la Nova Scotia Golf Association. Il s’est ensuite découvert une nouvelle passion en fondant le Clare Duplicate Bridge Club en 1983. Louis était aussi le fondateur d’Acadian Bowling Lanes au Petit-Ruisseau.

     Daniel Gaudet, fils de Dave, et Diane MacDonald, fille de Louis, ont accepté l’honneur au nom de leurs pères. Des plaques en bois, créées par les clients à l’Atelier de Clare, leur ont été présentées.

     Denise Alison, vice-présidente, a présenté le rapport d’activités en l’absence de la présidente, Pam Doucet. Il y a eu, entre autres, une nouvelle édition de la campagne Magasiner à la Baie pour Noël qui a été un grand succès puisque 29 entreprises y ont participé. L’activité existe depuis dix ans. La Chambre a investi dans la modernisation de son site web, qui continue d’être un outil de marketing efficace pour promouvoir les entreprises membres. Il y a présentement 65 membres inscrits dans la base de données des entreprises. Depuis octobre 2018, le site web a reçu 545 visites, et de ce nombre 71 % étaient des nouveaux visiteurs.

     La bourse Marc-Robichaud − d’une valeur de 500 $ chacune − a été accordée à deux étudiantes, soit Paryse Comeau de l’École secondaire de Clare et Keisha Maillet de St. Mary’s Bay Academy. Pendant l’été, la Chambre a partagé une stagiaire avec la municipalité de Clare. Il s’agissait de Josanne Maillet qui a effectué une recherche sur l’histoire de la Chambre de Commerce de Clare et sur les activités des autres chambres avoisinantes. La soirée Rendez-vous organisée avec le Festival acadien de Clare a connu un succès retentissant. La Chambre a célébré son 70e anniversaire avec un gâteau.

     La Chambre de Commerce de Clare a été fondée le 24 octobre 1949. Son AGA a lieu lors de la Semaine de la petite et la moyenne entreprise. Une trentaine de personnes ont assisté à l’AGA de cette année. Les membres du Conseil d’administration n’ont pas changé, sauf pour le représentant d’entrepreneuriat Enactus de Sainte-Anne, Jean-Paul Kalwahali.

      Après l’AGA, Rose Madden, secrétaire-trésorière de la Chambre, a souligné que la toute première réunion de la nouvelle Chambre de Commerce de Clare en 1949 était présidée par Augustin Comeau. Elle a présenté les premiers directeurs de la Chambre. Un comité avait alors été établi pour rédiger les règlements et élaborer les grandes lignes de travail.

     Elle a rappelé d’autres faits historiques : en novembre 1950, les cinq chambres de commerce du comté de Digby se sont réunies avec celle de Yarmouth pour discuter des inconvénients occasionnés par l’arrêt du traversier SS Princess Helene qui a éventuellement été remplacé par le SS Princess of Acadia. La cotisation pour être membre de la Chambre de Commerce en 1950 était de 2,50 $. En 1990, elle était fixée à 15 $ et elle s’établit maintenant à 50 $ par an. La Chambre de Commerce de Clare est considérée comme l’une des plus anciennes chambres de commerce francophones au Canada.

Diane MacDonald et Daniel Gaudet ont accepté l’honneur au nom de leurs pères.