David Bourque montre sa nouvelle publication Émile et les méchants loups.
David Bourque montre sa nouvelle publication Émile et les méchants loups.

David Bourque présente Émile et les méchants loups

Norbert LeBlanc
SAINTE-ANNE-du-RUISSEAU : David Bourque, un Acadien fier de ses origines, continue à écrire des livres qui inspirent les jeunes. M. Bourque et son épouse Cécile ont choisi de vivre à Sainte-Anne-du-Ruisseau, un village acadien situé au cœur de la municipalité d’Argyle. Ce village date de douze ans après la Déportation et il est toujours habité par une population qui a voulu conserver les coutumes, les valeurs et la langue de leurs ancêtres.

M. Bourque a choisi la carrière d’enseignant et administrateur dans les écoles publiques acadiennes francophones. Suite à sa retraite, il a décidé de travailler avec des apprenants adultes pour l’Université Sainte-Anne. Il a publié cinq livres. Les trois premiers étaient : Joséphine et le tyran ; Joséphine et le gardien du clocher et Joséphine et les vilains voleurs. La série des livres de Joséphine était destinée aux enfants de 7 ans et plus. Son quatrième livre, Une fondation solide s’adresse aux personnes de quatorze ans et plus. Son dernier livre sera fort intéressant pour les enfants de 10 à 12 ans. L’auteur, en écrivant des livres pour une jeune clientèle, cherche toujours à transmettre des valeurs importantes aux jeunes lecteurs.


Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir de rencontrer David Bourque et l’auteur a profité de cette entrevue pour mettre son dernier livre en contexte. Il a expliqué que le but d’écrire ce texte était pour nous faire réaliser qu’il existe beaucoup de rumeurs et de faussetés qui circulent dans les villages et qu’assez souvent les gens qui écoutent à ses rumeurs ont malheureusement tendance à les croire. Cette réalité peut causer des conflits surtout si les rumeurs ne sont pas vraies.


Ce livre de M. Bourque est inspiré des contes de son père et il a voulu partager des expériences de son enfance. En effet, il a constaté qu’une grande partie de l’histoire de ce dernier livre a ses origines dans les contes de son père. Les caractères principaux du livre sont Émile, le petit ourson et son copain adopté Hilaire, le jeune loup. L’histoire qui se déroule concerne Émile qui se perd dans la forêt et qui souffre d’une blessure. Il est découvert par Hilaire le jeune loup et la mère d’Hilaire. Le drame continu et les lecteurs pourront découvrir l’accueil qu’Émile reçoit dans la maison des loups et les lecteurs seront surpris de voir la réaction des parents d’Hilaire et d’Émile.


M. Bourque en écrivant ce livre a voulu partager les valeurs que les jeunes ont et qu’ils ont souvent les esprits plus ouverts que les adultes et qu’assez souvent les jeunes peuvent transmettre des valeurs d’acceptation des autres à leurs parents et à ceux qui les entourent.


Ce dernier livre de David Bourque comprend 57 pages. Les illustrations dans le livre sont les travaux de Jason Doucette, un neveu de David Bourque. Le texte est publié par les Éditions de la Francophonie. Les livres sont en vente à la boutique d’Acadie Nouvelle, à Caraquet au Nouveau-Brunswick. Ceux et celles qui voudraient se procurer le plus récent livre de David Bourque peuvent lui écrire à davidbourque27@gmail.com. Les livres se vendent pour 15 $.


Les livres de David Bourque se trouvent à travers le pays et les jeunes enfants qui apprécient la lecture en français peuvent toujours en obtenir un et ainsi vivre l’expérience à lire des contes qui sont à la fois inspirants et amusants.