Danny Muise, préfet de la municipalité d’Argyle.
Danny Muise, préfet de la municipalité d’Argyle.

Danny Muise nous parle de l’agrandissement du Centre Mariners de Yarmouth

Norbert LeBlanc
ABRAM’S RIVER : Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle est content d’annoncer que la Ville de Yarmouth, la municipalité de Yarmouth et la municipalité d’Argyle, ont soumis une proposition aux autorités gouvernementales afin de faire agrandir le Centre Mariners de Yarmouth. On attend maintenant la réponse des gouvernements fédéral et provincial.

    Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle, le dimanche 11 août à sa résidence à Abram’s River. Danny Muise siège au comité chargé d’étudier la possibilité d’agrandir le Centre Mariners, afin d’offrir une plus grande possibilité de loisirs aux citoyens du comté de Yarmouth.

     Danny Muise nous a informés qu’une étude des besoins en loisirs avait eu lieu en 2015. Cette étude avait recommandé que le Centre Mariners soit agrandi et, qu’en plus d’inclure deux surfaces de glace, il ait un centre aquatique, un nouveau gymnase et une piste de curling. Il est à noter que l’édifice du YMCA a besoin de rénovations majeures et que les municipalités semblent être en faveur de construire de nouveaux édifices plutôt que de rénover ceux qui existent. En 2017, une étude de faisabilité a été réalisée pour déterminer les besoins en loisirs de la région. Cette étude a soulevé les mêmes besoins que ceux qui avaient été signalés en 2015. Pendant la dernière année, le projet d’agrandissement du Centre Mariners ne semblait plus être une priorité des trois unités municipales. Puis en 2019, on envisage de nouveau la possibilité d’agrandir le Centre Mariners. Cette fois, les municipalités ont redéfini leurs besoins et elles ont recommandé les ajouts suivants : un centre aquatique, une salle multifonctionnelle et un terrain d’athlétisme. Selon Danny Muise, le nouveau plan ne recommande pas une piste de curling.

     Afin de les aider à préparer leur demande, les trois municipalités ont embauché une firme d’ingénieurs et d’architectes d’Halifax, la société EXP Architectes, à qui elles ont demandé de préparer des dessins et de fournir une estimation des coûts de l’agrandissement du Centre. Danny Muise nous a déclaré que le coût total pour ce projet sera d’environ 40000000$ et que l’on demandera aux gouvernements d’assumer 70 % de ces coûts. Le reste, soit 12 million de dollars, serait la responsabilité des trois municipalités.

     Le comité qui a étudié la question d’agrandir le Centre Mariners était composé de neuf personnes. Leland Anthony, le préfet de la municipalité de Yarmouth en était le président. Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle était le co-président. Pam Mood, la mairesse de la Ville de Yarmouth était également membre du comité. Les trois directions générales des municipalités d’Argyle et de Yarmouth et de la Ville de Yarmouth siégeaient sur le comité. Enfin, les sous-préfets Guy Surette et John Cunningham ainsi que Phil Mooney, le maire adjoint de Yarmouth, étaient également membres de ce comité.

     Danny Muise a terminé son entrevue en faisant deux précisions. Il a constaté que les municipalités sont maintenant en période d’attente. Il estime que rien n’est garanti et que ni lui ni ses collègues ne connaissent la position des gouvernements vis-à-vis ce projet. Danny Muise nous a également assuré que les municipalités ne feront rien avant d’avoir discuté avec les citoyens.

     En conclusion, Danny Muise a souligné l’importance de ce genre de projet, qui rendrait la vie des citoyens plus agréable et qui nous présenterait comme une communauté accueillante et attrayante.