Alain Muise, le directeur général de la municipalité d’Argyle.
Alain Muise, le directeur général de la municipalité d’Argyle.

Construction du nouveau bureau municipal d’Argyle

Norbert LeBlanc
TUSKET : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Alain Muise, le directeur général de la municipalité d’Argyle le mardi 14 juillet dans la salle du Conseil à Tusket. Le but de cette rencontre était de discuter du projet de la construction de son nouvel édifice administratif à Tusket. Comme nos lecteurs peuvent le constater, ce projet qui date de plusieurs années, suite à de nos nombreuses consultations et actions prises par le conseil municipal a finalement commencé.

Alain Muise nous a informés que la société Garian Construction Limited avait été accordée le contrat. Cette société est une entreprise locale avec une main-d’œuvre régionale. Le président/propriétaire de cette entreprise est Ian McNicol, un Acadien originaire de la région et un constructeur avec une réputation solide. En effet, c’est M. McNicol qui était le contractant du Centre communautaire de Par-en-Bas. M. Muise nous a confié que le coût de construire ce nouvel édifice est fixé à 2,6 millions de dollars et que ces coûts n’incluent pas les coûts associés avec l’achat des panneaux solaires.


En ce qui regarde l’échéancier de construction de ce nouveau centre administratif, Alain Muise nous a informés que la construction devrait être terminée à la fin juin 2021. Les travaux ont commencé sur le chantier de construction au début avril et la météo à ce jour a été plus ou moins favorable. Un des défis a été d’avoir accès à des panneaux solaires. Alain Muise est convaincu que la pandémie du COVID-19 est la cause de ce défi. Il est toujours optimiste que le contractant puisse réussir à obtenir ces panneaux solaires pour compléter le projet à temps. Le directeur général est particulièrement content de rapporter que les sous-traitants (électriciens, plombiers) sont tous des entreprises locales et que beaucoup des investissements dans la construction vont demeurer dans la municipalité.


Alain Muise a expliqué que les coûts de construction ont diminué, afin de respecter le budget de construction. Le conseil municipal a révisé les plans de construction, en diminuant le nombre de pieds carrés et en acceptant un plan moins complexe. Selon M. Muise, les plans originaux, étant plus complexes, allaient en fin de compte, être plus dispendieux. Les plans du toit et de la salle du conseil ont été révisés et simplifiés. Le nouvel édifice municipal à Tusket sera le premier édifice municipal à travers le pays qui va utiliser le système d’énergie nette zéro. Avec ce système d’énergie solaire, la municipalité s’attend qu’à la fin de l’année que la consommation et la production d’énergie seraient égales à zéro. Il va sans dire que ce type d’énergie va permettre la municipalité d’économiser des grandes sommes d’argent à long terme.  


Alain Muise a terminé son entrevue en parlant de l’équipe du personnel de la municipalité qui est responsable de la coordination de ce projet. Les membres de cette équipe incluent Alain Muise, Hans Pfeil et Lori Murphy. L’équipe travaille étroitement avec Ian Everett, le chef du projet et avec l’équipe de Wild Salt Architecture. M. Muise est ravi de travailler avec un contractant local. En ce qui concerne le futur de l’édifice actuel, le conseil municipal n’a pas pris de décision officielle quant à son utilisation future.