Les résidentes du Foyer Père-Fiset, Catherine AuCoinet Stella Chiasson, en costume lors de la Journée hawaïenne.
Les résidentes du Foyer Père-Fiset, Catherine AuCoinet Stella Chiasson, en costume lors de la Journée hawaïenne.

Combattre la dépression hivernale avec la Journée hawaïenne au Foyer Père-Fiset

Rosie AuCoin-Grace
CHÉTICAMP : Le mardi 25 février, dans le cadre du mois des Loisirs thérapeutiques, les résidants et le personnel du Foyer Père-Fiset ont réservé une journée de reconnaissance sous le thème d’une Journée hawaïenne.

     Les Loisirs thérapeutiques (LT) sont une profession qui reconnaît les loisirs, la récréation et le jeu comme faisant partie intégrale d’une qualité de vie. Le service est fourni aux individus ayant des contraintes physiques, intellectuelles, sociales ou émotionnelles qui ont un impact sur leur capacité de connaître des expériences constructives de loisir. Le but du processus des LT est d’améliorer ou de maintenir le fonctionnement physique, cognitif, social, émotionnel et spirituel afin de faciliter une pleine participation aux activités de la vie courante. « Ça joue un rôle vital dans le bien-être physique et émotif de nos résidents », estime Denise Bourgeois, directrice des loisirs.

     « Nous aimons tous faire des choses spéciales avec nos résidents et avoir du plaisir ensemble, selon elle. Cette année, Christine et moi avons décidé d’organiser des activités d’une journée comme si nous étions à Hawaii. Les résidents et le personnel se sont habillés pour l’occasion, nous avons monté un décor, nous avons servi des rafraîchissements, et le personnel a présenté un défilé de mode avec des danses du ventre. Le but était de rire et d’avoir du plaisir ensemble, de nous défouler et de bouger des parties du corps qui en avaient besoin. J’ai été très impressionnée par la bonne participation et la bonne volonté des membres du personnel. Ils ont pris l’idée et y sont allés à fond. L’atmosphère était bonne durant toute la journée, un gros succès. Merci à tout le monde qui a rendu cette journée tellement spéciale, pleine de plaisirs et de souvenirs. »

     Pour sa part, Christine Belliveau, directrice de la programmation, a apprécié la réussite de l’activité. « C’était un bon après-midi, tellement festif avec le personnel et les résidents tous habillés. Quelques employés ont été contents de danser avec les résidents, c’est même enregistré sur vidéo YouTube. Un bar tiki était placé dans le coin où on a servi du punch coloré et des fruits tropicaux, l’ananas, le melon et les fraises sur un bâton kabo. C’était bien de faire croire qu’on était à Hawaii. Au lieu de demander aux résidents de voter pour le meilleur costume, on a tiré au sort pour gagner un prix et c’est Deborah Larade qui a gagné. Le personnel a été exceptionnel pour s’assurer que ce soit une journée très spéciale. »

     Deux résidentes du Foyer Père-Fiset qui y ont participé en costume, Catherine AuCoin et Stella Chiasson, ont eu beaucoup de plaisir. Stella a ri en expliquant la journée. « Ma sœur Catherine et moi avons eu tellement de plaisir à nous habiller en costume hawaïen. Nous avons tellement ri. Le décor était merveilleux et nous apprécions certainement le travail qui a été fait pour organiser cette activité spéciale et les mots ne suffisent pas pour exprimer comment nous avons apprécié le travail du personnel. Ils ont tous fait un beau travail pour nous divertir. J’ai tellement hâte à la Journée de la Saint-Patrice! »

     Selon l’Association canadienne des loisirs thérapeutiques (ACLT), les bénéfices psychosociaux, physiques et cognitifs, en plus de la réintégration dans la communauté, de la thérapie récréative optimisent les perceptions de l’image du corps, améliorent les capacités motrices, les habiletés en coopération, les capacités d’adaptation, la satisfaction de la vie, l’augmentation du système immunitaire, la capacité d’attention, la vigilance mentale et les habiletés de conversation, entre autres parmi les nombreux bénéfices.

     Heureusement pour les résidents du Foyer Père-Fiset, le personnel dépasse évidemment les attentes pour s’assurer qu’ils soient bien soignés.

La directrice de la programmation, Christine Belliveau, et la directrice des loisirs, Denise Bourgeois, sont toutes deux souriantes à l’occasion de la Journée hawaïenne au Foyer Père-Fiset.