Clare accueille son tout premier événement de vélo de montagne le 6 juin

PETIT-RUISSEAU : Les organisateurs du célèbre événement de vélo le Gran Fondo Baie Sainte-Marie tiendront pour la première fois le samedi 6 juin 2020 le Terra Fondo, un trajet sur piste de gravier qui longe le réseau Rails-to-Trails et d’autres sentiers partagés, dans la région acadienne de Clare.

     Larry Peach, directeur du tourisme pour la municipalité de Clare, explique : « Le Terra Fondo rejoindra le marché croissant du vélo de montagne tout en créant un nouvel événement pour attirer des visiteurs dans la région au printemps. »

     Les participants pourront faire le choix entre deux trajets hors route. L’option de 19 km serpente à travers de belles forêts mixtes avec des vues des rivières, tandis que l’itinéraire de 68 km ajoute plusieurs vues sur les lacs, des lieux historiques, un marché des fermiers et un trajet le long de la côte.

     Une fois le parcours de vélo terminé, les cyclistes pourront déguster du poulet BBQ ou de la pizza végétarienne et apprécier la musique locale au Richelieu, un endroit à la fois charmant et rustique à La Butte. Un T-shirt de marque est inclus avec l’inscription (date limite du 30 avril). Les organisateurs encouragent les cyclistes à s’inscrire tôt, car il y a une limite de 200 participants.

     Ce n’est pas un hasard que le Terra Fondo se déroulera dans le cadre de la semaine du vélo en Nouvelle-Écosse, qui se tiendra du 31 mai au 7 juin 2020. Réanne Titus, directrice du service des loisirs pour la municipalité de Clare, indique : « Le Terra Fondo est une excellente façon de promouvoir la vie active et l’activité physique durable. Pensez-y comme d’un lancement de la saison cycliste estivale. »

     Le Terra Fondo résulte d’un partenariat communautaire entre le Gran Fondo Baie Sainte-Marie, l’Association Sentier Clare Rail to Trail Association et le Sou’West Nova ATV Association. Le but de l’événement est en partie de mettre en lumière le réseau de 45 km de sentiers à utilisation partagée dans la municipalité de Clare.

     Pour de plus amples détails ou pour vous inscrire, visitez : raceroster.com/events/2020/28655/terra-fondo

     Le Gran Fondo Baie Sainte-Marie attire les cyclistes de la région et de partout dans le monde depuis 2015. L’événement annuel de septembre est reconnu pour son incomparable esprit communautaire, les étonnantes vues de l’océan et un délicieux festin de homard. On a accueilli 992 cyclistes en 2019, ce qui en fait le plus grand événement de cyclisme au Canada Atlantique. Pour la sixième édition le 20 septembre 2020, on prévoit attirer un nombre record de participants. Les organisateurs proposent cinq trajets, dont les distances varient de 35 km à 161 km. De retour en 2020, le Mini-Fondo pour les enfants de 5 à 12 ans aura lieu le samedi 19 septembre.

     Regardez la nouvelle vidéo promotionnelle pour 2020 :
https://www.youtube.com/watch?v=6NJ2DHMVlzI&fbclid

     Pour de plus amples détails ou pour vous inscrire, visitez : www.granfondobaiesaintemarie.ca

     HORAIRE TERRA FONDO

     Le samedi 6 juin 2020

● 8 h 30 à 12 h 30 : Inscription/enregistrement sur place - Le Richelieu (507, ch. Placide-Comeau, La Butte)

10 h : Début du trajet 68 km du Terra Fondo

13 h : Début du trajet 19 km du Terra Fondo

15 h à 18 h : Repas, musique et prix - Le Richelieu (507, ch. Placide-Comeau, La Butte)

17 h : Fin de la surveillance des trajets.