Chris Atkinson, auteur et metteur en scène de la pièce Le Grandchild.
Chris Atkinson, auteur et metteur en scène de la pièce Le Grandchild.

Chris Atkinson présentera Le Grandchild

Norbert LeBlanc
TUSKET: Chris Atkinson, un écrivain fier de ses origines acadiennes, continue à écrire et à monter des spectacles pour amuser les foules dans la région de Par-en-Bas. L’an dernier, il a écrit et mis en scène la pièce L’interview. Cette année, il a écrit une pièce en utilisant certains des mêmes personnages que l’an dernier, mais il a introduit trois nouveaux comédiens dans cette plus récente pièce.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Chris Atkinson le jeudi 13 février pendant son heure de dîner à la villa St. Joseph-du-Lac. La pièce de Chris Atkinson sera présentée pendant le Festival du Bon Temps et il va sans dire que les amateurs de théâtre local ne seront pas déçus.

     Chris Atkinson a rappelé que dans sa première pièce, le public a fait la connaissance de deux cousins : Nate et Andrew. L’histoire de cette nouvelle pièce tourne autour de ces deux cousins qui ont sauvé un chien de la noyade dans un puits. Les deux cousins sont toujours présents dans la nouvelle production même si l’histoire est devenue assez complexe. Il parait que Cody, le fils de Nate et son amie Kathleen Black attendent un bébé. Pour compliquer les choses, ce couple n’est pas marié. Le problème qui surgit c’est de voir comment le grand-père et la grand-mère accepteront cette nouvelle étant donné que la grand-mère est très religieuse. Même si cette pièce est présentée dans un contexte contemporain, la grande crainte est de savoir comment les grands-parents vont réagir. Une autre source de discorde c’est le sexe de l’enfant à naître. Chris Atkinson dit que le conflit majeur de la pièce est cependant l’acceptation de cette naissance hors-mariage.

     Les personnages principaux de la pièce sont Nate et Helen LeBlanc; Andrew LeBlanc; Kathleen Black; Cody LeBlanc; grand-père et grand-mère; l’infirmière Kellye; le docteur O’Brien et Matthew Black. Les comédiens sont des Acadiens de la région, et deux comédiens dans la pièce jouent des rôles de personnages anglophones, soit Kathleen et Matthew.

     Chris Atkinson a commencé la rédaction de cette pièce après la présentation de sa première pièce dans le cadre du Festival du bon Temps 2019. Nombre de personnes lui ont demandé de continuer à écrire et à produire des pièces en langue acadienne. Il a consacré son printemps et son été 2019 à l’écriture de cette pièce qui compte une quarantaine de pages. Il ajoute qu’il a lui-même rédigé cette pièce sur son ordinateur personnel, et que le langage utilisé reflète le parler acadien de la région de Wedgeport. Chris Atkinson et sa troupe de dix comédiens ont commencé leurs répétitions le 7 janvier 2020 au Centre communautaire de Par-en-Bas. Les répétitions ont eu lieu les mardis et les jeudis soir. Chris Atkinson est content d’avoir fait appel aux mêmes comédiens que l’an dernier, mais il annonce aussi la présence de trois nouveaux comédiens qui seront en scène dans cette production, soit Sarah Gushue, William Cottreau et Tristan Cottreau.

     Le spectacle Le Grandchild aura lieu le 5, 6 et 7 mars à 19 h et le 8 mars à 15 h dans la salle Père-Maurice-LeBlanc à Tusket. Les billets peuvent être achetés à l’avance aux prix suivants : étudiants 5 $ et adultes 10 $. Le public peut acheter les billets en ligne en communiquant avec www.capeb.ca ou en composant le 902-648-2254.