Chloe d’Eon, la nouvelle coordonnatrice de Star Acadie.
Chloe d’Eon, la nouvelle coordonnatrice de Star Acadie.

Chloe d’Eon s’engage à coordonner la 9e édition de Star Acadie

Norbert LeBlanc
TUSKET: Chloe d’Eon, une jeune élève de la onzième année de l’École secondaire de Par-en-Bas, a été embauchée pour coordonner la 9e édition de Star Acadie. Star Acadie est un concours de musique de chansons françaises où les participant(e)s âgés de 10 à 19 ans ont l’occasion de présenter une chanson française à un auditoire sans cesse croissant qui apprécie la musique française dans notre coin de l’Acadie. En plus de coordonner cette activité, Chloe d’Eon sera également la directrice artistique de la production musicale.

     Chloe d’Eon est originaire de Pubnico-Ouest et elle n’est pas une étrangère à ce concours, car en 2017 elle a remporté le premier prix dans la catégorie des 15 à 19 ans et elle a aussi reçu le prix du choix de l’auditoire. Afin de s’assurer de toute objectivité, les organisateurs de ce concours musical invitent des juges de l’extérieur à choisir les gagnants dans les différentes catégories. Le public est également invité à voter pour le jeune artiste musical qui semble avoir eu plu aux goûts des spectateurs. La chanson interprétée par Chloe d’Eon, lors de Star Acadie 2017 était Si jamais j’oublie de Zaz.

     Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Chloe d’Eon le mardi 11 juin dans les bureaux du Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB), au Centre communautaire de Par-en-Bas. Si des membres du public voulaient communiquer avec elle, il serait possible d’appeler au CAPEB au 902-648-2253 ou de la joindre sur son cellulaire personnel au 902-774-1283 ou par courriel à l’adresse cmd11312@sepne.ca

     Chloe d’Eon dit qu’elle a toujours aimé chanter. D’ailleurs la première fois où elle a chanté en public, c’était en 2015 lors d’un spectacle de jeunes musiciens qui faisaient partie du groupe Up and Coming. Ce premier spectacle a eu lieu à la salle Père- Maurice-LeBlanc et elle avait alors choisi d’interpréter une chanson d’Elvis Presley. Chloe d’Eon a pris des leçons de guitare de Marc Durkee à Yarmouth. Cette année marquait sa troisième année de participation dans le spectacle du SARMU, soit un spectacle de musique produit en collaboration avec des deux écoles secondaires de la municipalité d’Argyle. Chloe d’Eon s’attend de participer une dernière fois au SARMU en 2020.

     Chloe d’Eon nous a parlé longuement de l’organisation de Star Acadie 2019. Elle a précisé que le spectacle aura lieu le mercredi 10 juillet dans la salle Père-Maurice-LeBlanc à 19 h. Les billets se vendent au coût de 10 $ pour adultes et de 5 pour étudiants. Les billets sont en vente en ligne au CAPEB ou il est possible de passer les acheter en personne aux bureaux du CAPEB. Chloe d’Eon s’attend cette année à plus d’une vingtaine de participants et à deux invités spéciaux, dont Ireland Nickerson, la gagnante en 2018 pour les 10 à 14 ans. La deuxième invitée sera Suzanne d’Eon, la gagnante pour les 15 à 19 ans. En ce qui concerne les répétitions pour le prochain spectacle, Chloe d’Eon souligne qu’il y a déjà eu une grande répétition à sa résidence et qu’il y aura des répétitions tous les mercredis et tous les dimanches dans la salle Père- Maurice-LeBlanc.

     Chloe d’Eon prévoit la participation des musiciens suivants : à la batterie et à la guitare, Parker d’Eon; à l’harmonie et à la guitare, Adria Owen; à l’harmonie et à la basse, Abby Morton; au piano, Emma Gould et à la guitare et à la basse, Jamie Doucet.

     La maîtresse de cérémonie pour Star Acadie 2019 sera la musicienne Suzanne d’Entremont.