L’hôpital Strait Richmond à Evanston, comté de Richmond.  
L’hôpital Strait Richmond à Evanston, comté de Richmond.  

Changement de pratique, de terrain, pour le docteur Steven DeRoche

Robert Fougère
ARICHAT/ISLE MADAME : Le docteur Steven DeRoche vient d’annoncer qu’il ferme sa pratique comme médecin de famille à Arichat pour mettre davantage de temps, voire toutes ses heures de travail, comme médecin de l’hôpital Strait-Richmond. Son départ se fera le premier mars 2021, vers l’hôpital Strait-Richmond.

Cet hôpital se trouve à mi-chemin entre le village de Louisdale (comté de Richmond) et la ville de Port Hawkesbury (partie sud du comté d’Inverness). Donc, le docteur DeRoche va continuer de desservir la population de Richmond, mais d’une manière différente; dorénavant, à partir de l’hôpital Strait-Richmond. 


A l’hôpital Strait-Richmond, il sera aussi au service de gens et de familles de l’extérieur de Richmond, comme cet hôpital dessert toute la région du détroit de Canso et la partie sud du comté d’Inverness, en plus de l’ensemble du comté de Richmond.


C’est la première semaine de février 2021, que le Dr Steven DeRoche a fait l’annonce de son départ de l’Isle Madame vers l’hôpital Strait-Richmond. Il a livré son message, par le biais de son compte Facebook. Il a dit : « J’ai le regret d’informer mes patients que je fermerai mon cabinet familial à Arichat, à compter du 1er mars 2021. J’ai accepté l’opportunité de me concentrer sur le travail de généraliste) et d’augmenter ma présence à l’hôpital Strait-Richmond. Malheureusement, en acceptant ce poste, je ne pourrai pas maintenir ma pratique familiale à Arichat. »



Les patients du Dr DeRoche n’ont pas tardé à exprimer leur surprise et à la remercier sincèrement de tous les excellents services rendus à la communauté de l’Isle Madame depuis 10 ans, déjà. Beaucoup se disent déçus de son départ, mais les gens reconnaissent et comprennent qu’il va continuer de servir la population de Richmond, même si dans un cadre et contexte différents. Certains ont dit, en commentant l’annonce Facebook, que la perte des gens de l’Isle Madame se traduit en un gain pour l’hôpital Strait-Richmond et les patients d’une bien plus grande région, celle du détroit de Canso. C’est que le docteur DeRoche s’est taillé une forte et bonne réputation de médecin très compétent et soucieux des besoins des gens, depuis son retour dans l’Isle Madame, comme médecin de famille. Étant natif de Petit-de-Grat, il parlait et comprenait bien les langues de la région. Il va manquer à cette population et à ses nombreux patients.   


La population peut se consoler en sachant qu’il ne part pas à l’étranger ou vers une province lointaine. Il s’éloigne un peu, mais il travaillera dans un cadre différent, toujours dans le comté de Richmond. Dans son message à ses patients et à la population, en général, il ajoute et rassure, autant que possible, en disant : « Ma priorité demeure la santé des habitants du comté de Richmond et des environs. Les docteurs Laurie et Scott MacNeil d’Arichat continueront de suivre les patients qui ont historiquement été suivis à la clinique d’Arichat, par toute l’équipe. Malheureusement, en raison de leur grand nombre de patients, ils ne peuvent pas fournir des soins à tous les membres de ma pratique, en particulier les nouveaux patients qui se sont joints à la clinique depuis la création de ma pratique. »


Bref, il y aura des patients qui devront se trouver un autre médecin. Cela était inévitable. Et les listes de personnes qui cherchent un médecin de famille continuent d’être longues en Nouvelle-Écosse. Le docteur DeRoche termine son message en disant : « Je m’excuse pour tout inconvénient que cela pourrait causer. Je tiens à remercier mes patients et le personnel de la clinique à Arichat pour leur soutien sans faille au cours des 10 dernières années. »


Au moment de remettre cet article, il n’avait pas été possible, pour le pigiste de Le Courrier de la Nouvelle-Écosse de rejoindre le docteur DeRoche pour parler davantage de ce changement de cap et de lieu de travail.


Un peu de contexte, d’histoire


Dans le numéro du 11 mars 2011 du Courrier de la Nouvelle-Écosse, les lecteurs lisaient ce qui suit : « Le comité de recrutement de la Municipalité de Richmond a annoncé le 14 février qu’un contrat avait été signé entre le docteur Steven DeRoche, la régie de santé GASHA (Guysborough- Antigonish Strait Health  Authority) et la Municipalité de Richmond. Le docteur DeRoche sera en poste à compter de septembre prochain. 


Le docteur DeRoche est natif de Petit-de-Grat. Il est bilingue et sa langue maternelle est le français. Après avoir terminé ses études secondaires à Beau-Port en 2001, il a fréquenté l’Université de Moncton et a reçu un diplôme en sciences de la santé et un baccalauréat en sciences en 2005, puis il est parti à l’Université de Sherbrooke faire des études en médecine. 


Il commence sa pratique à l’Isle Madame en septembre 2011. »


Retour en 2021


Quasiment dix ans plus tard, en février 2021, le docteur DeRoche est toujours au service de la population de Richmond, mais il changera de pratique pour se trouver sur un nouveau terrain, à l’hôpital Strait Richmond, toujours en Richmond.


Nous le remercions des excellents services rendus à la population de l’Isle Madame et lui souhaitons plein de succès dans son nouveau projet et nouveau service à une clientèle élargie.