Atika Bayebane
Jacques Surette au CCÉA le 13 juin.
Jacques Surette au CCÉA le 13 juin.

Centre communautaire Étoile de l’Acadie

SYDNEY : C’était ma première participation au Forum Santé 2019 du Réseau Santé Nouvelle- Écosse, les 7 et 8 juin à Dartmouth sous le thème Pour une Santé en français jeune et attirante, une expérience que je qualifierais d’enrichissante et de positive. Les sujets du Forum ont été abordés avec beaucoup d’humanité, et la rencontre a été un franc succès. Je remercie d’ailleurs tous les organisateurs et participants de ce Forum.

     Le jeudi 13 juin au CCÉA, Jacques Surette, l’auteur- compositeur passionné au talent brut qui creuse patiemment son sillon, nous a enchantés par sa performance empreinte de spontanéité et de simplicité. Avec sa qualité vocale stupéfiante et ses paroles profondes, il raconte merveilleusement bien son coin de pays. Accompagné à la guitare par Christien Belliveau, il a su créer un univers musical original. Une performance teintée d’humour puisque Jacques a aussi su faire rire l’assistance. J’ai entendu beaucoup de commentaires positifs à son endroit et je lui souhaite beaucoup de succès pour ses projets futurs. J’aurai d’ailleurs toujours beaucoup de plaisir à l’accueillir de nouveau au CCÉA.

     L ’idée derrière le marché artisanal de printemps organisé le vendredi 14 juin au CCÉA, c’était de rassembler le plus d’artisans locaux possible pour qu’ils puissent échanger entre eux et faire connaître et promouvoir en personne leurs produits. Bien que ça puisse paraître simple, organiser un marché n’a pas été de tout repos. C’est tellement d’ouvrage et l’équipe du Centre communautaire a mis toute son énergie là-dedans. Il est regrettable de constater, pour une raison ou une autre, que l’appui de la communauté nous a fait défaut cette fois-ci. Peu de visiteurs à notre marché tant attendu. Pourtant, la communauté est connectée 24 heures sur 24 sur Facebook, elle suit nos activités, mais pour le marché, il n’y a eu aucune ou peu de présence physique.

     Selon moi, le défi ultime auquel nous devons faire face c’est le développement de la solidarité, le partage, l’entraide pour notre bien-être collectif et pour un épanouissement à long terme. Nous n’allons cependant pas nous décourager, et nous comptons continuer à mettre beaucoup d’efforts à organiser non seulement des marchés, mais de nouvelles activités aussi valorisantes les unes que les autres. Notre devise : Pour une communauté en santé, il faut prioriser l’humain dans toutes nos actions. Je garde toujours cette flamme qui me pousse à donner, à partager, à participer, à collaborer, à discuter, à apprendre, en somme, à s’épanouir sur plusieurs facettes au quotidien.

     Le lundi 24 juin, j’aurai le plaisir de célébrer la Saint-Jean-Baptiste chez Micheline et Jacques, et ce sera l’occasion de partager des moments de bonheur. Un feu de joie sur la plage est prévu à partir de 19 h au 53, Petersfield.

Activités à venir :

     Inscription pour le camp d’été en cours.

     Le 15 août, célébrons ensemble la Fête nationale des Acadiens

     Pour plus de renseignements, suivez-nous sur notre page Facebook ou communiquez avec nous au 902-564-0432, par courriel à etoile@eastlink.ca