Lisa Doucette
Lisa Doucette

Birchdale, un paradis bien caché

BIRCHDALE : Il existe en Nouvelle-Écosse un endroit splendide et serein appelé Birchdale. Étonnamment, peu de gens connaissent cet endroit ou les histoires qu’il renferme. Mais suffisamment de gens connaissent ce paradis légendaire pour vouloir faire le très, très très long voyage dans les bois sur des chemins de terre pour l’atteindre.

Et ne vous embêtez pas avec votre GPS, car il n’a aucune idée de la façon dont vous y arriverez. Les gens qui ont écouté leur GPS l’ont comparé à la route de l’enfer. Ce n’est pas si pire que ça.


Birchdale a plus de 100 ans et a été construit par un homme d’affaires important de la région. Il s’agissait d’un chalet de chasse et de pêche.  


Au fil des ans, de nombreuses personnes ont visité Birchdale, des gens ordinaires comme mon mari et moi-même, et d’autres moins ordinaires... des gens comme Teddy Roosevelt, Babe Ruth, Danny Kaye et Greta Garbo... vous savez, des gens normaux.


Quand j’étais plus jeune, cet endroit était le lieu de tous les rêves et de toutes les fantaisies parce que peu de gens y étaient autorisés. Un groupe de frères Carmélites a acheté la propriété en 1972 et l’a rebaptisée Nova Nada.


Ils l’ouvraient au public une fois par mois, le dimanche, mais nous n’y sommes jamais allés. D’abord, c’était trop difficile à trouver et à l’époque, on ne voyageait pas comme aujourd’hui.


La propriété se compose d’un lodge principal et de petites cabanes très pittoresques. Il y en a environ 14 disséminées le long du lac et de la propriété, ainsi qu’une belle bibliothèque ronde et une chapelle que les moines ont construite en surplomb du lac. En 1997, les moines se sont dissous et il n’y a eu personne dans les bâtiments pendant quatre ans. 


Finalement, quelqu’un a acheté la propriété et lui a rendu son nom d’origine, Birchdale et l’a gardé jusqu’en 2019. Elle l’a ensuite vendue à deux charmantes dames de Toronto, Tracey Erin Smith et Sarah Garton Stanley.


Tracey et Sarah ne sont pas des personnes ordinaires. Mais lorsque vous les rencontrez pour la première fois, elles sont extraordinairement chaleureuses et authentiques. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être attiré par elles.  


Sarah est la directrice artistique associée du Centre national des Arts à Ottawa, où elle a mis en scène de nombreuses pièces et projets qui ont été distingués. En 1985, elle a cofondé son premier théâtre, The Baby Grand, à Kingston, en Ontario.


Tracey est une directrice, performeuse et instructrice primée. Elle est la fondatrice et la directrice artistique du Soulo Theater à Toronto, New York et Totnes, en Angleterre. Elle est un thought leader où elle enseigne aux gens à utiliser leurs histoires personnelles pour se transformer. Elle est également directrice et créatrice de la nouvelle série d’Amazon Prime, Drag Heals.


Disons simplement que leurs curriculum vitae sont plutôt bien remplis. Alors pourquoi deux personnes aussi brillantes et sophistiquées voudraient-elles vivre dans le fonds des bois de la Nouvelle-Écosse? Ils recherchaient quelque chose de différent et m’ont dit que lorsqu’ils le trouveraient, ce serait comme retourner au bercail... et ils l’ont trouvé dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.  


Alors, que réserve l’avenir à Tracey, Sarah, Matzo (leur chiot) et Birchdale? Ils n’en sont pas tout à fait sûrs.   Ce qu’elles savent, c’est qu’elles continueront à organiser leurs dimanches à Birchdale pendant l’été et l’automne, où le public est invité à venir se baigner dans la beauté et la tranquillité de l’endroit. Ils ont quelques autres projets, mais avec Covid, il est difficile de planifier trop de choses pour le moment. Tracey se tient occupée avec ses cours de Soulo en ligne que tout le monde peut suivre (et que je recommande vivement).  


Mais je pense que nous devons garder le mystère sur le brillant avenir de Birchdale pour un peu plus longtemps, car n’est-ce pas de cela que sont faits les rêves et les fantaisies?


Vous pouvez vous tenir au courant de ce qui se passe sur leur page Facebook Birchdale.

Une des cabanes de Birchdale.
Birchdale Lodge.