Bilan 2019 du RANE

Véronique Legault
Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE), porte-parole des 50 ans et plus de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, a poursuivi ses actions en 2019 pour faire la promotion du vieillissement actif et positif et mettre à contribution l’expertise, les connaissances et le vécu des aînés dans leur communauté.

     Voici quelques activités que nous avons coordonnées en 2019 :

    Représentation

     Le RANE a continué à représenter et défendre les intérêts des 50 ans et plus, acadiens et francophones, en Nouvelle-Écosse. Le président et la directrice générale de l’organisme siègent sur le comité consultatif du ministère des Aînés de la Nouvelle-Écosse, appelé GROUPE IX qui se rencontre une fois par mois. Le RANE participe aussi aux rencontres du réseau national de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC). Nous travaillons ensemble pour faire avancer des dossiers touchant les aînés et collaborons sur certains projets nationaux.

Des participantes du projet Lettres entre générations pour la région de Clare.

     Cœur d’artiste

     Le RANE a travaillé sur son nouveau projet intitulé Cœur d’artiste. Ronald Bourgeois, directeur artistique du projet, a organisé des rencontres d’échanges musicaux avec des musiciens amateurs dans six communautés de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. Une formation de trois jours et un spectacle auront lieu à l’automne 2020 dans la région d’Halifax. À surveiller.

     Mentorat

     Le RANE a travaillé avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) pour mettre sur pied un projet de mentorat, dans le cadre duquel des aînés bénévoles sont venus dans des classes de 10e, 11e et 12e années de l’École secondaire Le Carrefour à Dartmouth pour parler de leur engagement communautaire et de leur passion pour les arts et la culture.

     Lettres entre générations

     Le RANE a développé une nouvelle initiative intergénérationnelle. Dans la communauté, les aînés sont jumelés à une classe du primaire d’une école du Conseil scolaire acadien provincial. Les jeunes et les aînés s’échangent des correspondances pendant huit semaines. Les aînés transmettent leur savoir au sujet de l’histoire de la communauté et parlent de leur vécu à une certaine époque. Les jeunes parlent de leur école et de leur quotidien en 2019. Ce projet a lieu dans cinq communautés de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse : Pomquet, Clare, Sydney, Halifax et Chezzetcook.

     Le RANE va célébrer son 25e anniversaire en 2020. Les 50 ans et plus...une force toujours en action.

Des participants lors de la session Coeur d’artiste à Chéticamp.