De gauche à droite : Norbert LeBlanc, Sonia Losier, Lisette Bourgeois, Shirley Vigneault, André LeBlanc, Lisa Thimot et Mounia Elkhourani.
De gauche à droite : Norbert LeBlanc, Sonia Losier, Lisette Bourgeois, Shirley Vigneault, André LeBlanc, Lisa Thimot et Mounia Elkhourani.

Assemblée générale annuelle et rencontre d’Équipe d’Alpha

Norbert LeBlanc
HALIFAX: L’Équipe d’alphabétisation Nouvelle-Écosse a tenu une séance de travail le samedi 2 novembre à l’École du Sommet et son assemblée générale annuelle (AGA) à l’École Beaubassin le dimanche 3 novembre. La majorité des membres du conseil d’administration ont assisté à ces deux rencontres. Shirley Vigneault, la directrice générale d’Équipe Alpha, a coordonné ces rencontres.

     Séance de travail : Shirley Vigneault a souhaité la bienvenue aux participants et elle a présenté un résumé du déroulement de la séance de travail. Elle a informé le groupe que l’Équipe d’Alpha avait rencontré les Affaires acadiennes à Halifax, afin de discuter des meilleures stratégies pour recevoir un financement stable, durable et innovateur des bailleurs de fonds. Suite à cette rencontre, la direction générale a initié une démarche d’analyse des besoins actuels et futurs de l’Équipe d’Alpha.

     Shirley Vigneault a par la suite défini ce qu’est une analyse de besoins, c’est-à-dire un effort systématique de réflexion, d’observation et de collecte de données. Le projet « l’analyse des besoins actuels et futurs de l’Équipe d’Alpha » est une récolte de données fournies par un groupe d’Acadiens et de francophones de la Nouvelle-Écosse. Pour recueillir des données, Mme Vigneault a envoyé un sondage électronique de neuf questions un peu partout dans la province et elle a reçu 126 réponses provenant de onze régions de la province. Le conseil d’administration s’est penché sur les réponses et il a ensuite fait des réflexions sérieuses sur comment l’Équipe d’Alpha peut faire avancer le dossier de l’alphabétisation francophone en Nouvelle-Écosse.

     Assemblée générale annuelle : L’assemblée générale annuelle d’Équipe d’Alphabétisation Nouvelle-Écosse a eu lieu le dimanche 3 novembre à l’École Beaubassin à Bedford; André LeBlanc, le président d’Équipe Alpha, a présidé l’AGA.

     Suite à l’appel des membres et à l’adoption de l’ordre du jour, André LeBlanc a présenté le rapport de la présidence. M. LeBlanc a indiqué que la dernière année avait été marquée par la sensibilisation faite auprès des politiciens et des fonctionnaires à l’égard des objectifs de l’Équipe d’Alpha. Il a résumé les rencontres avec les personnes suivantes : Zach Churchill, le premier ministre Stephen McNeil, Gordon Wilson, et une rencontre avec le bureau des Affaires acadiennes.

     Shirley Vigneault, la directrice générale de l’Équipe d’Alpha, a présenté son rapport annuel. Ce rapport détaillé a informé les membres du gros travail accompli par l’Équipe d’Alpha pendant la dernière année. Mme Vigneault a informé le groupe que l’Équipe d’Alpha avait réussi à offrir des programmes dans douze régions de la province. Pendant la dernière année, un grand total de 2 124 Néo-Écossais ont profité des cours de l’Équipe d’Alpha. Mme Vigneault a profité de son rapport pour reconnaître les partenaires, les bailleurs de fonds, son équipe de gestion, les formateurs, les intervenantes en Alpha familiale et les animatrices à la radio.

     Chantal Levesque a été invitée à présenter les états financiers au 30 juin 2019. Dans sa présentation, Mme Levesque a expliqué le financement de l’Équipe et des nombreux projets coordonnés par l’Équipe d’Alpha.

     Norbert LeBlanc, le président du comité de nominations, a présenté le rapport du comité de mise en candidature. Les personnes suivantes ont été élues au CA pour 2019-2020 : Sonia Losier, Lisa Thimot, Pierre Roisné, Lisette Bourgeois, André LeBlanc, Norbert LeBlanc, Yvette Saulnier et Mounia Elkhourani. Un apprenant dont l’identité reste à déterminer sera élu plus tard. Suite à l’élection du conseil d’administration, André LeBlanc a été réélu président d’Équipe d’Alpha.

André LeBlanc et Shirley Vigneault lors de l’AGA d’Équipe Alpha.