Pat Fougère, vice-président, souhaite la bienvenue aux membres de Radio Richmond.
Pat Fougère, vice-président, souhaite la bienvenue aux membres de Radio Richmond.

Assemblée générale annuelle de Radio Richmond

Robert Fougère
PETIT-de-GRAT : C’est le mardi soir 24 novembre que la Coopérative Radio Richmond limitée a tenu son assemblée générale annuelle au Centre communautaire La Picasse. Huit membres étaient présents, dont quatre faisant partie du conseil d’administration. Les mesures sanitaires de Santé Nouvelle-Écosse étaient de rigueur et les tables espacées de sorte que les participantes et participants ont pu se distancer les uns des autres. C’est Pat Fougère, vice-président et membre du Conseil d’administration, de longue date, qui a ouvert la réunion annuelle et qui a souhaité la bienvenue. Le président, Shawn Samson, était en réunion d’affaires et avait communiqué ses excuses. Le vice-président a donc invité Billy Joyce à agir de président d’assemblée pour l’occasion.
Des membres de Radio Richmond participent à leur assemblée générale annuelle, à La Picasse, le 24 novembre 2020, de gauche à droite, Donna Gallant, Lena Samson, Pat Fougère et Janice Joyce.

Le président d’assemblée a accepté une proposition qui a vu Janice Joyce agir comme secrétaire de l’assemblée générale annuelle, 2018-19. 


Suivant l’adoption de l’ordre du jour, du procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle et les autres points usuels à l’ordre du jour, le gérant-général, monsieur Billy Joyce, a présenté son rapport pour la dernière année fiscale, soit l’année fiscale allant de septembre 2018 à la fin août 2019. Celui-ci a expliqué, dès le début, que la Covid-19 avait été la cause principale pour laquelle l’assemblée générale annuelle se tenait avec autant de retard.  


Dans son rapport annuel, le gérant-général Billy Joyce a souligné que l’année 2018-19 avait été consacrée à une réorganisation, à une relance et à l’établissement d’une base solide pour ce qui était de ventes publicitaires ainsi que de maintenir : « la programmation dynamique que nous offrons. » Pour ce qui est des ventes publicitaires, il dit que grâce à un projet dans le cadre du programme Tremplin : « Nous avons embauché Earlene Boudreau comme vendeuse et gérante de bureau. Cette embauche a permis de préciser nos produits et services, stabiliser et construire sur une base solide avec quelqu’un qui pousse la promotion des 104 Fabuleux. » 


Monsieur Joyce a terminé son rapport en soulignant le travail effectué au courant de l’année, et ce dans les domaines de financement, rapports et sondages, programmation, technique et représentation. Radio Richmond continue d’œuvrer avec très peu de ressources humaines, ce qui a aussi été partagé lors du rapport du directeur général. 


La trésorière, Mme Lena Samson, a demandé au directeur général de présenter les états financiers pour l’année se terminant au 31 août 2019. Ce rapport indiquait des revenus de 248 729 $ et des dépenses se chiffrant à 177 990 $, pour un surplus de 70 739 $. Monsieur Joyce a précisé et s’est empressé de dire qu’il faut comprendre que 114 464 $ du total des revenus parvenaient d’un octroi consacré entièrement au renouvellement et à l’achat d’équipement.  


Le nouveau conseil d’administration, qui entre en fonction, aura encore des défis à relever, même si on n’est pas en position déficitaire, pour le moment. Le comité de nomination n’a pas réussi à combler tous les postes du conseil d’administration et lors de la réunion on a pris l’engagement d’en faire une priorité. Il est toujours difficile d’attirer des bénévoles qui désirent siéger au sein de ce conseil.   


Le conseil continuera son travail avec les personnes suivantes, engagées à faire avancer Radio Richmond : Shaun Samson à la présidence, Pat Fougère à la vice-présidence, Lena Samson comme trésorière, Janice Joyce agira de secrétaire et pour compléter le groupe les directeurs, Donna Gallant et Shaun Bond.