Jennifer Surette, présidente de la Société historique d’Argyle.
Jennifer Surette, présidente de la Société historique d’Argyle.

Assemblée générale annuelle de la Société historique et généalogique de la municipalité d’Argyle

Norbert LeBlanc
SAINTE-ANNE-du-RUISSEAU : La Société historique et généalogique de la municipalité d’Argyle a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le jeudi 8 octobre au Club acadien à Sainte-Anne-du-Ruisseau. Les organisateurs de cette rencontre avaient décidé d’avoir une rencontre en personne plutôt qu’une rencontre virtuelle au Club acadien en raison d’avoir accès à une salle avec une plus grande espace. En règle générale, de 40 à 60 membres votants se rendent à l’AGA de la Société historique et cette année 26 membres votants ont choisi d’y assister. Jennifer Surette a présidé l’AGA.

Mme Surette a souhaité la bienvenue aux participants et suite à l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’AGA 2019, elle a présenté son rapport. Elle a parlé de l’impact de la pandémie sur la livraison des services aux archives. Elle a noté que le conseil d’administration a continué à se rencontrer avec des vidéo-conférences. Elle a parlé des activités de la dernière année ainsi que les projets capitaux de la Société historique. Parmi ces projets, elle a noté les améliorations aux escaliers d’entrée et au système de chauffage de l’édifice des archives. Jennifer Surette a également remercié les personnes responsables de la production du bulletin d’information de la Société. Elle a terminé ses commentaires en remerciant son conseil d’administration et l’équipe de Judy Frotten et Kaitlin Wood.


Suite à la présentation du rapport de la présidence, Jennifer Surette a présenté le rapport de la trésorerie. Les états financiers se terminant le 31 mars 2020 indiquent des revenus de 77 543 $ et des dépenses de 82 441, ce qui représente un excédent de dépenses de 4 898 $ sur les revenus. Les dépenses reflètent des dépenses capitales et la Société a pu payer ces dépenses avec ses réserves.


Dans l’absence de Peter Crowell, Kaitlin Wood a présenté le rapport annuel sur l’adhésion. Le rapport a indiqué que la société historique est heureuse de rapporter une adhésion de 500 membres et que ce nombre a tendance à varier d’année après année. Suite à la présentation du rapport d’adhésion, il a été décidé de maintenir les cotisations annuelles à 30 $ la personne et 35 $ par famille.


Judy Frotten, l’agente de développement du patrimoine a été invitée de présenter son rapport. Mme Frotten a annoncé que le Palais de justice est resté fermé pendant la dernière saison et que les archives ont ouvert leurs portes au public le 15 juin. Elle a constaté qu’elle avait été obligée d’annuler beaucoup d’activités à cause de la pandémie. Elle a expliqué que les étudiants embauchés pendant la saison estivale ont appuyé l’équipe des archives avec une variété de projets. Elle a également parlé d’un projet de Kaitlyn Cosman qui va travailler aux archives jusqu’à Noël. Judy Frotten a terminé son rapport en parlant des plans de l’automne et en remerciant les partenaires et les bénévoles pour leur appui.


Leona Doucette, la porte-parole du comité de mise en candidature a présenté les personnes suivantes pour siéger sur le conseil d’administration pour une période de trois ans : Thérèse Boucher, Bill Crowell, Roland LeBlanc et Gilbert Surette. Mme Doucette a également proposé les membres du bureau de direction pour la prochaine année : Jennifer Surette, présidente; Tim Bourque, vice-président; Bill Crowell, trésorier et Kaitlyn Sweeney, secrétaire. Le rapport de Mme Doucette a été accepté. La réunion s’est terminée avec l’équipe qui a distribué un petit cadeau à chaque participant, pour amener à la maison.


Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rejoint Jennifer Surette, après l’AGA et elle nous a exprimé sa reconnaissance envers l’équipe aux archives et envers les participants qui se sont déplacés pour assister à une rencontre sans conférencier.