Le Parc du phare au Cap Saint-Marie.
Le Parc du phare au Cap Saint-Marie.

Améliorations effectuées au site du Parc du phare au Cap Sainte-Marie : afin d’augmenter son attrait touristique

PETIT-RUISSEAU : Des travaux ont été effectués ce printemps et cet été au Parc du phare au Cap Sainte-Marie dans le but d’améliorer l’accessibilité et d’encourager la prolongation des visites au parc.

Une structure contenant deux toilettes, dont une qui est accessible aux fauteuils roulants, a été installée au parc à la fin du mois de juillet 2019. La municipalité de Clare a embauché JD Composites Inc. pour construire le bâtiment fait en plastique PET (polyéthylène téréphtalate) qui abrite les toilettes. Ce projet vert a été réalisé avec l’équivalent de 26 000 bouteilles standard en plastique PET. Ce matériau durable se prête bien aux applications extérieures en raison de sa résistance à la pourriture, à la moisissure, aux insectes et au vent.

     Les améliorations du site comprennent, entre autres :

       •  une passerelle accessibleaux fauteuils roulants reliant le stationnement à l’abri de pique-nique;

       •  l’aménagement paysager général du terrain;

       •  une station de recyclages’inspirant du système des parcs provinciaux;

       • un revêtement en bois et dugravier concassé entourant la base du monument pour les noyés et

       • un banc en béton.

Un nouveau banc en béton.

     L’amélioration du site a été financée par la municipalité de Clare et par un programme d’embellissement provincial du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Le banc en béton a été donné par Laura et Louis Maillet en mémoire de leur fils Daniel Paul Maillet, qui a disparu en mer en 2006.

     L’ouverture officielle du parc a eu lieu le 5 juillet 2018 avec le dévoilement d’un monument commémorant les gens perdus en mer dans la municipalité de Clare. Le parc comprend un abri de pique-nique, des panneaux d’interprétation et des jumelles d’observation.

     Pour de plus amples renseignements, visitez la page Facebook du Parc du phare au Cap Sainte-Marie :
www.facebook.com/capesaintmarylighthousepark/ et le site web https://capsaintemarie.ca/

Une nouvelle passerelle accessible aux fauteuils roulants reliant le stationnement à l’abri de pique-nique.
La municipalité de Clare a embauché JD Composites Inc. pour construire le bâtiment fait en plastique PET (polyéthylène téréphtalate) qui abrite les toilettes.