Marlene Melanson, présidente et Frank Comeau, président sortant.
Marlene Melanson, présidente et Frank Comeau, président sortant.

AGA de la Société acadienne Sainte-Croix 2021

POMQUET – Le 3 novembre 2021 a eu lieu, à l’école acadienne de Pomquet, l’assemblée générale annuelle  (AGA) de la Société acadienne Sainte-Croix (SASC). Nous avons eu la chance d’accueillir une trentaine de personnes pour notre repas, et AGA. La première partie a commencé avec un bon repas.  Durant le repas, Gina DeLorey, nouvelle coordonnatrice culturelle à la SASC, s’est présentée et a expliqué un peu son rôle à la SASC.  Par la suite,  François Rouleau, directeur régional pour le regroupement nord au CSAP, est venu présenter à la foule les avancements dans la construction du centre scolaire communautaire.  Le centre est maintenant en construction avec une ouverture prévue dans un peu plus d’un an.  

Enfin, la partie formelle de l’AGA a eu lieu et, à la lumière des activités et des rapports, il semble que l’organisation a réussi à atteindre sa mission malgré les défis de la pandémie. Avec l’assouplissement des règles en lien avec la pandémie, la SASC se prépare à relancer certaines activités en personne, dont les « 5 à 7 familiaux ». Malgré tout, la pandémie a permis à la SASC de devenir plus présente sur internet, entre autres avec le musée virtuel qui contient maintenant des capsules sur l’histoire de Pomquet et même des vidéos de cuisine acadienne.   


Frank Comeau a présenté son dernier rapport en tant que président et a mentionné qu’il est maintenant le représentant de notre région à la FANE.  Il reste au CA comme président sortant. L’AGA a choisi Marlene Melanson comme nouvelle présidente. C’est la première fois que Marlene est dans ce rôle au CA de la SASC.  Elle est originaire de Pomquet, connaît très bien la communauté et est une bénévole très engagée dans la région.  Paul Gagnon, directeur général était absent, mais il a quand même présenté son rapport par vidéo préparer à l’avance. Pour la première fois, depuis des années,  il a y a eu une élection lors de l’AGA.  Colin MacDonald et Dany Dias ont été élus pour les deux postes « membres de la SASC » au CA.


Enfin, la SASC aura encore  CA dynamique cette année avec des membres de plusieurs années d’expérience et des nouveaux visages. Les membres qui sont de retour sont : Marlene Melanson maintenant à la présidence,  Bernice Doiron de retour à la vice-présidente, Carmel MacPherson  de retour à la Trésorerie, Francine Clément-Fraser maintenant secrétaire, Nicole LeBlanc de retour comme représentante de l’école et Frank Comeau comme président sortant. Les nouveaux membres du CA sont Colin MacDonald et Dany Dias comme membres de la SASC et Luke Rennie comme représentant jeunesse.


Merci au gouvernement du Canada son appui financier envers la programmation de la SASC.