Luke Rennie et Bryden Boudreau, deux musiciens de Pomquet.
Luke Rennie et Bryden Boudreau, deux musiciens de Pomquet.

AGA de la Société acadienne Sainte-Croix 2019

Paul Gagnon
POMQUET : Le 13 novembre 2019 a eu lieu à l’École acadienne de Pomquet l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Société acadienne Sainte-Croix (SASC). Nous avons eu la chance d’accueillir une quarantaine de membres pour notre repas, spectacle et AGA.

     La première partie a commencé par une présentation de Jude Avery de la région de Tor Bay. Cette région acadienne émergente fait beaucoup pour assurer la pérennité de sa culture. Jude nous a donc expliqué l’origine de ce groupe de fiers Acadiens qui s’est formé en lien avec le Congrès mondial acadien de 2004. Il a aussi ajouté que depuis cet événement, le groupe continue d’être très actif avec des spectacles, des lieux historiques, entre autres. Dans le but de mieux les appuyer, la SASC a ouvert un siège à son CA pour la région de Tor Bay. Allez jeter un coup d’œil à leur site web au www.socacadien.org Par la suite, Kenneth Boudreau nous a interprété une chanson en lien avec l’histoire du capitaine Savalette.

     Durant le repas, nous avons eu droit à une belle prestation musicale de Luke Rennie (étudiant à l’École acadienne de Pomquet) et de Bryden Boudreau (enseignant à la même école). Ces deux musiciens ont beaucoup de talents et nous étions heureux de les compter parmi nous.

     Enfin, la partie formelle de l’AGA a eu lieu, avec un peu plus de vitesse que normalement, car il y avait tempête de neige! Néanmoins, nous avons touché à tous les points à l’ordre du jour. À la lumière des activités et des rapports, on constate que la SASC est en bonne santé et que l’organisation doit maintenir le rythme. Colin MacDonald a présenté son dernier rapport en tant que président, car il a maintenant quitté le CA. Il reste quand même très attaché à la SASC et veut continuer d’aider dans les activités. De même, Monique Bond, Lise Brin et Bryden Boudreau ont décidé de se retirer. Merci à vous quatre pour votre travail incroyable. Nous espérons vous revoir souvent à nos activités... et même au CA de la SASC dans quelques années!

     Enfin, la SASC peut compter encore sur un CA de qualité cette année avec des membres ayant plusieurs années d’expérience et des nouveaux visages. Les membres qui sont de retour sont : Frank Comeau, président, Bernice Doiron, vice-présidente et Francine Clément-Fraser, membre de la SASC. Les nouveaux membres du CA sont Marlene Melanson, trésorière, Carmel MacPherson, secrétaire, Reed Thomas, membre de la SASC. Nicole LeBlanc-Proctor, directrice de l’EAP, est la représentante de l’école, Jude Avery est le représentant de la région acadienne de Tor Bay et nous avons deux postes sans droit de vote : Gina DeLorey pour École-Plus et Lilly Delorey, représentante jeunesse de l’EAP.

     Merci à tous les gens qui aident de près et de loin à dynamiser l’Acadie de Pomquet. Merci au gouvernement du Canada et à la Municipalité du comté d’Antigonish pour leur appui financier lors de notre AGA 2019.