Phyllis Cottreau et Louis Cottreau, lors de leur 65e anniversaire de mariage.
Phyllis Cottreau et Louis Cottreau, lors de leur 65e anniversaire de mariage.

65e anniversaire de Phyllis et Louis Cottreau

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : Une rencontre sociale afin de souligner le 65e anniversaire de mariage de Phyllis et Louis Cottreau a eu lieu le dimanche 21 juillet à la résidence de leur fille Ellen à Wedgeport- le-Haut. Cette date avait été choisie pour accommoder le plus grand nombre de petits-enfants et d’enfants qui pourraient être présents. Une belle foule d’amis et de parenté étaient réunis.

     Phyllis et Louis Cottreau se sont mariés le 2 août 1954 dans l’église Saint-Michel à Wedgeport. Feu le père Franklyn Pothier, originaire de Wedgeport, avait présidé la cérémonie du mariage. Les garçons d’honneur pour ce mariage étaient Leonard Cottreau et Edward Pothier. Les demoiselles d’honneur étaient Anne Pothier et Margaret Pothier. Louise Surette était la bouquetière. La messe et cérémonie de mariage ont eu lieu tôt le matin suivie d’une réception et petit-déjeuner à la maison de Tim et Anita Pothier. La journée du mariage s’est terminée par une danse dans la salle à Edmund, l’ancien magasin de feu Siffroi Doucet. Leur lune de miel a été un voyage à Braemar, un lieu touristique situé dans le centre du comté de Yarmouth.

     Phyllis et Louis Cottreau ont eu le bonheur d’avoir trois enfants. Ces enfants sont Ellen (Wedgeport), Jocelyn (Vankleek Hill, Ontario) et Patrick (Kingston, Nouvelle-Écosse). Ils sont les grands-parents de six petits-enfants et les arrière-grands-parents de neuf petits-petits-enfants. Les fiers grands-parents attendent la naissance d’un autre arrière-petit-enfant dans un proche futur.

     Louis Cottreau, âgé de 89 ans, a travaillé fort toute sa vie. Depuis l’âge de quatorze ans, il a été pêcheur de homards. Louis a été le propriétaire de trois bateaux de pêche aux homards. Son dernier bateau était connu comme le Rachelle Lynne. M. Cottreau s’est retiré de la pêche en 1991 après une carrière de 47 années en mer. Il a également fait autres travaux pour subvenir aux besoins de sa famille. Il a gratté la mousse irlandaise; il a fait la pêche aux harengs; il a travaillé sur les chemins de fer et il a ramassé des pommes pendant quelques automnes.

     Phyllis Cottreau était la plus âgée de quatre enfants. Son frère et ses sœurs étaient Edward, Anne et Margaret. Elle est maintenant la seule personne vivante de sa famille immédiate. Elle a fait ses études élémentaires jusqu’à la huitième année à l’École de Wedgeport. Elle a complété ses études secondaires (9e à la 11année) à l’école catholique de Yarmouth à St. Ambroise. Par la suite, elle s’est inscrite à l’École normale de Truro d’où elle a obtenu un brevet d’enseignement. Elle a enseigné dans des écoles de Plymouth, Belleville et Wedgeport. Phyllis Cottreau s’est retirée de l’enseignement en 1988 à l’âge de 55 ans. Elle a toujours été connue et respectée comme une enseignante très dévouée à sa profession.

     Louis Cottreau a profité de sa retraite pour faire du jardinage et pour jouer aux cartes, surtout au bridge. Phyllis Cottreau s’est beaucoup engagée avec les aînés de son village. Elle aussi a joué aux cartes et elle a toujours aimé le tricot, les casse-tête et les mots croisés.

     Cet anniversaire a été une occasion de se rencontrer pendant la saison estivale 2019. La famille s’est rassemblée autour d’un repas préparé par leur fille Ellen et son mari Franklin. Suite au repas, le groupe a partagé un gâteau, et des photos des participants ont été prises pour créer des souvenirs pour l’avenir.