De gauche à droite : Paula Bourque, Gail Kaizer et Susan d’Eon.
De gauche à droite : Paula Bourque, Gail Kaizer et Susan d’Eon.

30e anniversaire du foyer Nakile

Norbert LeBlanc
GLENWOOD : Une belle cérémonie marquant le 30e anniversaire de Nakile, un foyer des aînés avec des besoins spéciaux, a eu lieu à Glenwood le mercredi 6 novembre. Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour fêter cette étape importante dans l’histoire d’une institution qui continue à rendre de grands services dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

     Le foyer Nakile a ouvert ses portes pour la première fois en 1989. Le foyer peut accommoder 48 personnes ayant des besoins spéciaux. Le foyer est pleinement autorisé pour offrir une variété de services à une population vieillissante dans le besoin. Les propriétaires du foyer ont voulu s’assurer qu’il soit situé dans le centre de la municipalité d’Argyle et il va sans dire qu’une grande partie de leur clientèle est d’origine acadienne. En se promenant dans les couloirs de cette institution, on entend communément des conversations en français, reflétant la culture et la langue de la région. Le personnel est également de la région et connaît les clients et les membres de leurs familles, ce qui contribue à une atmosphère de collégialité.

     Les célébrations de la journée ont commencé vers les 14 h 30. Gail Kaizer, l’administratrice du foyer, a souhaité la bienvenue aux personnes rassemblées pour la fête. Elle a profité de l’occasion pour remercier et reconnaître les personnes suivantes : les résidents du foyer qui ont ouvert leurs portes pour permettre cette activité; le personnel dévoué de Nakile; les familles des résidents; les bénévoles; le conseil d’administration; bref, la communauté en entier. Mme Kaizer a noté que depuis son ouverture, le foyer Nakile a accueilli 420 personnes. Elle a également noté qu’en 1989, 38 personnes composaient le personnel, alors qu’en 2019, il atteignait maintenant 95 personnes. Mme Kaizer en a profité pour souligner le beau travail de Bertha Brennan, l’administratrice fondatrice de Nakile. Elle a également reconnu Mme Brennan dans la foule, et l’a assurée qu’elle poursuit les bonnes pratiques mises en vigueur par la pionnière.

     Gail Kaizer a par la suite invité Melanie Robinson-Purdy à s’avancer et à bénir le foyer Nakile. Mme Robinson-Purdy est l’agente de développement et d’amélioration pour les Premières Nations Acadia. Celle-ci a prononcé une prière solennelle pour le foyer et pour les terrains entourant le foyer. Dans sa prière, elle a fait référence au Créateur et aux quatre points cardinaux ainsi qu’aux quatre saisons de notre planète.

     Gail Kaizer a informé le groupe que Colton LeBlanc ne pouvait assister à la fête puisqu’il était retenu en réunion à Halifax, mais qu’il avait tenu à transmettre ses félicitations au foyer Nakile, et à leur envoyer un certificat de reconnaissance.

     La prochaine personne à s’adresser à la foule a été Danny Muise, le préfet de la municipalité. M. Muise qui ne pouvait pas être présent physiquement a envoyé un message pré-enregistré. M. Muise ne s’est pas gêné pour déclarer que le foyer Nakile est reconnu pour être un des meilleurs foyers à travers la province et il a noté que les résidents continuent de recevoir des soins de haute qualité prodigués par un personnel sans égal.

     Enfin Raymond Doucette, le président du Conseil d’administration, a remercié son conseil d’administration de son appui continu et il a remercié le comité qui avait organisé cette célébration.

     Les célébrations se sont terminées par la présentation de deux épinglettes de trente ans de service au foyer Nakile. Les deux récipiendaires étaient les Acadiennes Paula Bourque et Susan d’Eon.

     À la fin des discours, les résidents et les invités se sont rendus à la salle à manger pour déguster un gâteau de fête et partager une collation préparée par le personnel.

Gail Kaizer, administratrice du foyer Nakile, souhaite la bienvenue à la foule.