Les employés d’été de la Société acadienne de Clare, de gauche à droite : Sophie LeBlanc, Evelyn LeBlanc-Joyce, Natalie Robichaud, directrice générale et Adrien Comeau.  
Les employés d’été de la Société acadienne de Clare, de gauche à droite : Sophie LeBlanc, Evelyn LeBlanc-Joyce, Natalie Robichaud, directrice générale et Adrien Comeau.  

2021 : On s’adapte et on s’amuse! La Société acadienne de Clare

CLARE – 2022, nous voilà! Nous sommes prêts pour vous. En regardant en arrière, 2021 n’a pas été une mauvaise année du tout. La Société acadienne de Clare a réalisé plusieurs projets dont nous en sommes très fiers.

Comme l’année précédente, beaucoup de la programmation s’est vu passé au format virtuel. Nous avons produit et diffusé une série d’entrevues avec des musiciens de Clare ainsi qu’une série de spectacles avec de plus jeunes musiciens intitulés « Été en Hiver ». La beauté de cette programmation virtuelle c’est qu’en plus d’être disponible à tout temps, elle servira d’archive également pour les prochaines générations. 


L’été est arrivé et est reparti, avec une équipe d’étudiants d’été formidable. Sophie, Evelyn et Adrien ont aidé avec diverses activités et tâches liées au mandat de la Société acadienne de Clare. Ensemble, nous avons développé un sondage pour le public pour orienter les grandes lignes d’une nouvelle planification stratégique que nous avons adoptées lors de l’assemblée générale annuelle. Cette nouvelle planification stratégique à 4 axes, dont deux qui sont complètement nouvelles : Engagement jeunesse et Citoyenneté et engagement politique. Beaucoup de nos activités à venir vont s’insérer dans ces nouveaux axes. Par exemple, en début décembre, nous avons organisé une activité intitulée « Impact local » pour les élèves et étudiants de l’école secondaire de Clare et l’Université Sainte-Anne. L’activité s’est passée dans un format atelier/causerie et nous avons exploré et discuté de diverses façons qu’on peut avoir un impact sur notre communauté avec l’appui du conseil municipal local. Il y a eu une bonne participation et plusieurs idées intéressantes sont ressorties. 


L’année 2021 nous a aussi apporté un nouveau logo. Nous avons travaillé une graphiste, Sylvie Boulianne pour développer un logo frais et moderne et qui représente bien l’essence de notre organisme. Nous espérons que ce nouveau logo apporte une plus grande visibilité de la Société acadienne de Clare. 


Lors de notre assemblée générale annuelle en novembre, qui a eu lieu à la salle Richelieu à la Butte le soir du 9 novembre, nous avons élu 4 nouveaux membres sur le conseil d’administration. Ces 4 nouveaux membres sont âgés de 30 ans et moins, ce qui est vraiment formidable selon nous. C’est vraiment encourageant de voir des personnes plus jeunes embarquer dans des positions décisionnelles au sein de nos organismes communautaires. 


Nous désirons remercier tous nos partenaires, nos élus, nos membres et surtout tous les bénévoles qui œuvrent dans le secteur culturel et communautaire pour assurer le maintien de la vitalité dans notre communauté.