La centenaire May Bouchard, une dame qui a grandement longuement travaillé à la survie de la langue et la culture acadienne.
La centenaire May Bouchard, une dame qui a grandement longuement travaillé à la survie de la langue et la culture acadienne.

2020, une année pas comme les autres!

Avant la pandémie, en mars, la Société acadienne Sainte-Croix (SASC) collaborait avec d’autres organismes à la préparation de plusieurs gros projets avec des rassemblements importants pour notre communauté. Pomquet devait accueillir les Jeux de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse au mois de mai. La veille des jeux, l’artiste Laurie LeBlanc devait offrir un spectacle dans notre village. Nous devions aussi avoir notre camp d’été, etc. Puis soudainement, des projets ont dû être reportés, annulés ou modifiés pour être en ligne, surtout de mars à juin. En juillet, doucement, nous avons recommencé quelques rencontres en personnes avec le camp d’été et en faisant les ajustements nécessaires.  

L’année 2020 avait quand même bien commencé. La pandémie était encore un concept plus ou moins vague et lointain et les activités de la SASC continuaient normalement. Par exemple, en février, il y a eu notre Carnaval d’hiver avec une semaine d’activités. Puis, juste avant la fermeture des écoles en raison de la pandémie, un groupe d’aînés de la région est allé rencontrer une classe de 6e année avec laquelle il avait fait de la correspondance. Dans une des correspondances, les aînés avaient raconté la tradition du nolait (le nolait est une pâtisserie habituellement offerte par les parrains et marraines à leur filleul) à Pomquet et les jeunes avaient été très intéressés. Ils sont donc allés préparer du nolait avec eux. Vous pouvez d’ailleurs voir notre capsule sur la tradition du nolait sur le site YouTube de la SASC. La préparation et le lancement de cette capsule ont été des moments importants de 2020.


 De même, nous avons aussi fait une capsule vidéo sur le 100e anniversaire de May Bouchard! Cette capsule est aussi sur YouTube. Toute la communauté s’est rassemblée au mois de juillet pour célébrer May Bouchard et plusieurs personnes ont circulé en auto devant sa maison pour lui souhaiter une bonne fête. 


En 2020, la SASC a beaucoup travaillé à la relance musicale à Pomquet. Par exemple, en février, avant la pandémie, nous avons eu la chance d’accueillir Weldon et Josée Boudreau pour notre concert du carnaval. Nous avions en première partie deux jeunes artistes de notre région (Bryden Boudreau et Luke Rennie). Luke nous a aussi représentés au Festival du Quinzou mis en place par la FéCANE. De plus, en novembre (environ 6 mois plus tard que prévu) nous avons accueilli le l’artiste Laurie LeBlanc qui nous a présenté son spectacle Couleur. Nous avons grandement apprécié l’appui de la FéCANE pour cette relance et espérons continuer à inviter des artistes acadiens de partout et à faire la promotion de nos artistes.  


Finalement, bien que les gens ont dû s’isoler, la culture acadienne, elle, ne s’est pas isolée et est allée visiter bien des personnes. Bien sûr, les rencontres en personnes régulières nous manquent à tous, mais nous avons trouvé des façons d’assurer le rayonnement culturel dans notre région et espérons continuer en 2021. La SASC remercie tous ses bénévoles et souhaite une bonne année à tous.