De gauche à droite : Louise Imbeault, présidente de la SNA et Liane Roy, directrice générale par intérim de la SNA.
De gauche à droite : Louise Imbeault, présidente de la SNA et Liane Roy, directrice générale par intérim de la SNA.

140e Assemblée générale annuelle de la Société Nationale de l’Acadie

Norbert LeBlanc
MONCTON, N.-B. : La tenue de la 140e assemblée générale annuelle de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a eu lieu le dimanche 27 septembre. Pour la première fois depuis sa fondation, cette assemblée générale annuelle (AGA) a été présentée virtuellement, utilisant le système ZOOM. Une quarantaine de participants et délégués étaient présents. Il y avait une représentation des quatre provinces atlantiques et tous les membres du bureau de direction étaient présents.

la SNA a souhaité la bienvenue aux participants et par la suite a procédé à l’appel des membres et la vérification du quorum. Mme Imbeault a par la suite invité Martial Heibing de faire une formation rapide sur le bon fonctionnement de l’AGA lorsqu’on utilise le système ZOOM. Suite aux commentaires de M. Heibing, Mme Imbeault a invité les participants à écouter un message d’Alexandre Cédric Doucet et participer dans l’hymne national de l’Acadie, l’Ave Maris Stella. L’hymne a été interprété par Eric Dow. Robert Yves Mazerolle a été élu comme président d’assemblée.


Suite à l’adoption de l’ordre du jour, M. Mazerolle a demandé l’adoption des procès-verbaux suivants : l’AGA 2019 et la réunion extraordinaire du 25 mars. Le président de l’assemblée a par la suite invité la présidence et la direction générale par intérim de présenter leur rapport.


Rapport de la présidence : Mme Imbeault a commencé son rapport en invitant les participants de regarder au rapport annuel de la SNA, un rapport qui se trouve en ligne. Elle a constaté que l’événement le plus important pour la SNA pendant la dernière année était sans doute le Congrès mondial acadien 2019. Le dernier CMA a été une collaboration entre le sud-est du Nouveau-Brunswick et l’Île du Prince-Édouard. Il va sans dire que ce congrès a connu un succès incroyable. Les autres sujets présentés par la présidence incluent les suivants : le CMA 2024; l’immigration francophone; succès de la FrancoFête en Acadie; relations avec la province de Québec; le projet de loi de la modernisation de la loi sur les langues officielles; les liens avec le peuple autochtone et la bonne gouvernance avec la SNA.


Rapport de la direction générale : Liane Roy, directrice générale par intérim, depuis le 4 novembre 2019 a présenté un rapport détaillé de ses activités. Parmi les nombreuses thématiques présentées par Mme Roy, elle a voulu signaler les suivants : le plan stratégique; le Comité atlantique sur l’immigration francophone; l’effet de la pandémie sur la livraison des services pour la SNA; la journée internationale de la francophonie ; le Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale; l’identification des sources de financement; des rencontres virtuelles; la participation des jeunes; l’entente du CMA 2024 ; analyse du portail de l’Acadie ; travail avec Parc Canada ; reconnaissance de la fête nationale des Acadiens, le15 août.


Rapport de la trésorière : Mirelle Cyr a présenté son rapport des états financiers en date du 31 mars. Mme Cyr a présenté un rapport avec un excédent des revenus sur les dépenses pour la dernière année financière. Les participants ont adopté les états financiers vérifiés en date du 31 mars.


Norbert LeBlanc, le président du comité de mise en candidature a présenté son rapport. Les membres de ce comité étaient le président, Sophie Thibodeau, Colleen Soltermann et Simon Thériault. Le comité a recommandé la nomination de Kassim Doumbia à la vice-présidence et Cyrilda Poirier au secrétariat. Les deux personnes ont été élues pour un prochain mandat de deux ans.