Simon Thibault
Simon Thibault

Lisa Doucette
Lisa Doucette
COMEAUVILLE – Lorsque Denise Comeau et Kenneth Deveau de la Ferme DK Farm à Comeauville sont partis pour une conférence à l’Université de la Colombie-Britannique il y a plus de 12 ans, ils ne pensaient pas qu’ils allaient revenir avec un grand amour et tout ce qu’il leur a fallu, c’est une promenade de trois heures à cheval dans les montagnes de la Colombie-Britannique.

Evelyn LeBlanc-Joyce
Evelyn LeBlanc-Joyce
MAVILLETTE – Un nouveau pont a été construit à Mavillette, en 2018, remplaçant un petit pont étroit, entouré de blocs rocheux, par un grand pont large. Cela peut sembler ne pas être un événement particulièrement important. Cependant, ce nouveau pont a entraîné de nombreux changements. Les habitants ont remarqué que du sable s’élevait de la plage. Certaines plantes et certains arbres ont commencé à devenir gris et à mourir. Il y a eu moins d’observations d’oies, de poissons et de hérons. En trois ans, les marais de Mavillette ont connu des changements radicaux. Mais que se passe-t-il vraiment ? Quelle en est la cause exacte et que fait-on maintenant?

Ericka Muzzo
Francopresse
FRANCOPRESSE – Lorsqu’il est débarqué en 2016 dans la municipalité de Clare, en Nouvelle-Écosse, pour étudier à l’Université Sainte-Anne, Jean-Paul Kalwahali a vécu le choc de passer d’une grande ville à la petite bourgade tranquille de Pointe-de-l’Église. Cinq ans plus tard, après avoir visité plusieurs provinces canadiennes, il n’échangerait désormais pour rien au monde la tranquillité de la Baie Sainte-Marie pour l’agitation de la ville.

Richard Landry
ANNAPOLIS ROYAL : On estime que c’est la première fois que le drapeau acadien ait été monté sur le site du berceau de l’Acadie, soit à Annapolis Royal. C’est ce qu’a dit Ted Dalton, directeur général du site historique d’Annapolis Royal, en accueillant la cinquantaine d’invités venus célébrer l’occasion lors de la Fête nationale de l’Acadie, le dimanche 15 août.

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : Suite au refus de l’archidiocèse de Halifax-Yarmouth de prolonger d’un an la date du transfert de l’ancienne église Sainte-Marie de la Pointe-de-l’Église, le Comité établi pour transformer cet édifice en un lieu de spectacle, un columbarium et un musée pour les Acadiens met fin à ses efforts si la situation ne change pas selon un communiqué émis le jeudi 12 août.

Sophie LeBlanc
UNIVERSITÉ SAINTE-ANNE, POINTE-de-l’ÉGLISE : Le 11 juillet 2021, le coordinateur régional, Bobby Comeau et la vice coordinatrice régionale, Jeanne Comeau des olympiques spéciaux de Clare, avec l’aide des entraîneurs des équipes de sports et de bénévoles, ont organisé une journée amusante pour les athlètes des olympiques spéciaux de Clare.

BAS-de-la-RIVIÈRE, CLARE : Tout a commencé par une fin de semaine d’anniversaire au Cap-Breton pour Jason et Sonya Frost, originaires de Digby Neck, N.-É. Pendant leur visite, ils ont séjourné dans un dôme géodésique au Blue Bayou Resort, et ont tellement aimé l’expérience qu’ils ont commencé à réfléchir à la possibilité d’en construire dans leur propre région... pourquoi pas? Après avoir cherché des propriétés près de la ville d’Annapolis, mais sans pouvoir obtenir de permis de construire, ils ont décidé d’en acheter une à quelques minutes de leur maison, le long de la rivière Sissiboo, au Bas-de-la-Rivière. Avec l’aide de leurs partenaires Alicia et Derek Elliott (le frère de Sonya), leur aventure a commencé.

Richard Landry
PETIT-RUISSEAU – À la rencontre du Conseil municipal de Clare le 21 juillet, Guy LeBlanc et Allister Surette se sont présentés au nom de la Société édifice Sainte-Marie de la Pointe (SESMP). Ils ont demandé un appui financier pour obtenir une consultation spécialisée en vue d’une stratégie nationale de collecte de fonds pour sauver l’ancienne église Sainte-Marie. La réunion régulière du Conseil municipal a aussi accueilli les jeunes du projet de panneaux d’arrêt bilingues en Clare.

Richard Landry
La BUTTE – Comme elle le faisait avant la pandémie, la Société acadienne de Clare (SAC) a honoré des bénévoles de la région, lors d’une soirée de reconnaissance. Cette année, six femmes de la région ont été honorées le jeudi 22 juillet au Richelieu à La Butte

Claire Gabriot
PUBNICO-OUEST : Mme Jean d’Entremont est reconnue pour ses efforts sur les causes des femmes acadiennes et francophones. Une soixantaine des membres de l’Association des Acadiennes d’Argyle et quelques membres de l’Association Madeleine LeBlanc de Clare se sont rassemblées pour l’occasion, le mercredi 8 juillet à la salle de la légion de Pubnico-Ouest.

Cathy Simon
DARTMOUTH – Le 14 juillet dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé l’expansion du programme pilote de laissez-passer d’autobus mensuel gratuit ainsi que d’un service de taxi subventionné pour la municipalité régionale du Cap-Breton afin de permettre aux personnes ayant un faible revenu d’avoir de meilleures options pour leur déplacement.

Lisa Doucette
Lisa Doucette
SAULNIERVILLE – Kelli Saulnier, originaire de Tatamagouche, n’est peut-être pas native de Clare, mais lorsqu’elle est venue une année en vacances, elle est non seulement tombée en amour avec son futur mari, Marc, mais aussi en amour avec Clare.

CAP-BRETON – En reconnaissance du peuple et de la langue mi’kmaq et de l’emplacement géographique important, les automobilistes qui traversent la chaussée de Canso seront accueillis par un nouveau panneau en mi’kmaq, Pjila’si Unama’kik.

Lisa Doucette
Lisa Doucette
CAP FORCHU, YARMOUTH : Je suis toujours prête à essayer quelque chose de différent. C’est comme ça que je suis configurée, je suppose. Il y a certaines choses que je veux faire pendant que j’en suis encore capable, comme aller faire la pêche au homard pendant une journée, faire du traîneau à chiens, participer au souper de chasse à Quinan, apprendre à plonger dans l’océan (c’est un peu exagéré, car je ne suis pas la meilleure nageuse). Vous savez, juste des petites choses.

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le 26 juin dernier, la province s’est associée au gouvernement fédéral afin d’investir plus de 1,46 million de dollars visant à moderniser deux installations récréatives communautaires qui font la promotion d’un mode de vie sain et actif, soit le Cheema Aquatic Club, à Waverley et l’Orenda Canoe Club de Lake Echo.

Lisa Doucette
Lisa Doucette
PUBNICO-OUEST : Ouest-Ville Perennials a vu le jour en 1994 alors qu’Alice d’Entremont travaillait pour une entreprise d’aménagement paysager et qu’elle ne trouvait pas les plantes de la taille qu’elle voulait pour ses créations de jardin. Donc, si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, créez-le! Ou comme Alice le fait, faites-le pousser!

Cathy Simon
DARTMOUTH : Un programme pilote en cours offrant des laissez-passer d’autobus annuels gratuits de Halifax Transit aux personnes qui bénéficient de l’Employment Support and Income Assistance (ESIA) dans la municipalité régionale d’Halifax (MRH) devient maintenant un programme permanent. Plus de 8 500 abonnements gratuits sont actuellement utilisés, ce qui représente plus de 10 000 personnes.

Lisa Doucette
Lisa Doucette
P UBNICO-OUEST-le-CENTRE : Que faites-vous lorsque vous apprenez que la shoppe à crème glacée préférée de votre enfance est en vente? Eh bien, je suppose que vous l’achetez! C’est ce qu’ont fait les sœurs Candice Boudreau et Angela Spinney lorsqu’elles ont appris que les propriétaires de la Creamy Treat, Lindsay et Rowena d’Entremont, prenaient leur retraite et la mettaient à vendre.

Cathy Simon
DARTMOUTH : Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse souhaite inviter les gens de la province à contribuer à l’élaboration des nouvelles normes d’accessibilité. L’objectif c’est de faire de la Nouvelle-Écosse, une province accessible en moins de dix ans. Les travaux dans les domaines en question se poursuivent, et on s’attend à ce que les normes initiales soient annoncées à compter de 2022 et mises en œuvre au cours des années subséquentes.