Breton Larade-Roach devant la forteresse de Louisbourg.
Breton Larade-Roach devant la forteresse de Louisbourg.

Vidéo Histoire Canada

CHÉTICAMP : Un jeune garçon dont les membres de la famille sont originaires de Chéticamp fait la promotion de la forteresse de Louisbourg sous forme de vidéo. Breton Larade-Roach est un des 81 Jeunes citoyens qui participent à un concours national où des jeunes Canadiens ont créé des vidéos sur l’histoire. Les six gagnants mériteront un voyage à Ottawa (ON) pour assister au Forum sur l’histoire du Canada. Les deux parents de Breton sont originaires de Chéticamp. Il fait partie du Conseil scolaire acadien provincial et fréquente l’École Beaubassin à Bedford, en Nouvelle-Écosse.

     Breton est l’une des vedettes vidéo à avoir développé une vidéo sur un aspect du passé du Canada. Les liens qu’il entretient avec la forteresse de Louisbourg sont associés à sa mère, qui a travaillé à la forteresse en 1995, à ses grands-parents maternels, qui y travaillaient tous les deux à la fin des années 1960, et à des ancêtres qui résidaient à Louisbourg au XVIIIe siècle. La famille Dugas a quitté Louisbourg pour s’installer à Chéticamp au XIXe siècle. Sa famille se rend presque chaque année à la forteresse de Louisbourg pour se replonger dans le passé.

     Les amis et la famille de Breton votent depuis plus d’une semaine maintenant. Le vote en ligne fera partie de son score final. Les juges examineront les vidéos et sélectionneront six récipiendaires. Il espère en faire partie.

     Visitez le site YoungCitizens. ca pour visionner la vidéo de Breton (http://bit.ly/2KEJy78) et votez! Le concours est ouvert jusqu’au 1er juillet 2019. Vous trouverez aussi sur le site un communiqué et des photos de Breton avec sa présentation à la forteresse.

Breton et son kiosque.