Affiche de la 10e édition du Francofest, visuels par Akira Arruda.  
Affiche de la 10e édition du Francofest, visuels par Akira Arruda.  

Une décennie festive : 10e édition du Francofest

Mélodie Jaquot-Paratte
Le Francofest (festival des cultures francophones à Halifax) fête son 10e anniversaire du 14 au 24 octobre 2021. Lancée durant le spectacle à guichets fermés de Jalapeño Papa et P’tit Belliveau, le 24 septembre dernier, au Marquee Ballroom à Halifax, la programmation 2021 offre des spectacles, des activités socioculturelles et le seul salon du livre entièrement francophone de la province.

Lancé en 2011, le Francofest avait un but simple : offrir un moment aux francophones, francophiles et acadiens de la région un moment où ils pouvaient célébrer activement leur francophonie.


Après la disparition du festival Acadien-Cajun, le Grou Tyme, qui avait lieu annuellement sur le front de mer de la capitale néo-écossaise, un vide fut ressenti par la communauté. Durant la célébration du 20e anniversaire du Conseil communautaire du Grand-Havre, l’idée d’un nouveau festival qui pourrait célébrer la diversité et richesse culturelle des francophones à Halifax s’est imposée, en devenant réalité. 


L’intégration du Salon du livre (anciennement la Fureur de lire), ayant lieu en automne depuis plus de deux décennies, fut l’ancre qui put garantir au festival un rendez-vous annuel continu.


Au fil des années, le Francofest est devenu plus grand, plus concis et plus inclusif; grâce en partie à la mise en place d’un comité de programmation dont les membres bénévoles représentent des cultures variées se rassemblant autour de la francophonie.


En 2020, malgré les restrictions dues à la pandémie, un mini-Francofest (Francofest 9.5) eu lieu et marqua tout de même une première : la communauté LGBTQ + fut au cœur de cette édition, grâce à la soirée Drag-trivia, ayant comme animatrice principale la drag-queen acadienne Brooke Rivers.


Cette année, une réelle 10e édition a lieu et inclus :

Le retour du Salon du livre en format physique et son offre unique en N.-É. : un accès à des milliers de livres exclusivement en français. Des activités avec des artistes de la scène littéraire : un échange avec Laurie Privat (autrice française ayant parcouru la côte atlantique sur le pouce), l’auteur local Fabien Melanson présentant son nouveau livre jeunesse, l’illustratrice Camille Perron-Cormier offrant un atelier sur place, une lecture d’un livre sur la culture Mi’kmaq avec Danielle Root, etc.


La 3e édition du concours de court-métrage Court-toujours, est cette année, en format hybride et ouvert à tous les résidents de la province. Le but du concours est d’offrir aux participants un moment de création audio-visuelle, basé sur le thème lancé à l’ouverture du concours. Le tout, finissant par la projection des courts-métrages, créés durant un horaire restreint et la remise de prix par un jury composé de professionnels. 


Finalement, des spectacles et des moments sociaux en présentiel seront offerts au public en manque après près de deux ans de pandémie et d’activités virtuelles. Entre autres, un spectacle d’humour avec les comédiens Hughie Batherson, Line Woods, Yves Doucet et Sinem Kara ; ainsi que le spectacle clé du festival avec les Hay Babies et en ouverture le groupe local, Sluice.


Plusieurs côtés positifs sont ressortis du temps de réflexion accru que les organisateurs ont pris, dus aux barrières que la pandémie a pu mettre sur leur chemin. Le comité note une avancée importante : la programmation 2021 marque un réel progrès au niveau de la parité des artistes dans toutes les disciplines.


De plus, la programmation est composée en majorité d’artistes de Nouvelle-Écosse (Hughie Batherson, la troupe Haus of Rivers, Estelle Thompson, les groupes Sluice et Wontanara, etc.); sans oublier la créatrice des visuels de l’année, Akira Arruda.


L’édition 2021 représente non seulement un mémento de traditions, comme célébrer la place de l’Acadie dans la francophonie canadienne, mais aussi un renouveau afin de se garantir une place dans la liste des grands festivals à Halifax.