La fête en Acadie: tableau de Backyard, le 15 août 2021
La fête en Acadie: tableau de Backyard, le 15 août 2021

Un partenariat important pour célébrer la Fête nationale de l’Acadie 2021

Moncton, N.-B., jeudi 15 juillet 2021 - Le Festival Acadie Rock et le Congrès mondial acadien 2024 sont fiers d’annoncer qu’une nouvelle production télévisuelle intitulée La fête en Acadie: Tableau de backyard rassemblera les auditeurs de partout au Canada le 15 août prochain, sur les ondes de ICI Radio-Canada.

Après le succès de l’émission Acadie Road: un road trip musical et poétique qui célébrait le 15 août 2020 en pleine pandémie et récemment dévoilée finaliste pour deux prix Gémeaux 2021, le Festival Acadie Rock, en partenariat avec le Congrès mondial acadien 2024, a décidé d’arpenter de nouveau les routes des territoires acadiens et d’aller à la rencontre des artistes.

Bénéficiant du virage numérique de l’an passé et ayant encore des mesures sanitaires à respecter, cette édition-anniversaire proposera un spectacle mixte, en partie pré-enregistré et retransmis partout au pays.

Cette émission est de nouveau réalisée par Kevin McIntyre, et cette fois-ci, c’est l’écrivain.e Céleste Godin qui s’inspire du recueil Tableau de backyard du poète acadien Guy Arsenault et imagine un scénario qui est actuellement en tournage en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Louisiane, à  l'Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’à Terre-Neuve.

Daniel LeBlanc et Arthur Comeau de la Baie Sainte-Marie se joignent aussi à l’équipe de production cette année qui aura comme lieu principal de tournage la région du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, notamment dans les municipalités de Clare et d’Argyle, région hôtesse du Congrès mondial acadien 2024.

Grâce à un concept où le spectateur aura la sensation de participer aux “partys” de backyard acadiens, il aura la chance d’aller chez des artistes tels que le groupe mythique 1755, Lisa LeBlanc (avec Ben Morier, Stephen “Sammy” Lind et Nadine Landry), Les Hay Babies, le Comté de Clare, Vickie Deveau (avec Daniel LeBlanc, Charles Robicheau, Francis Robichaud et Simon Robichaud), Sweet Cecilia (avec Mary Harris et Kristi Guillory-Munzing), Cy (avec Arthur Comeau, Young Corleone et Denzel Subban), P’tit Belliveau, Xavier Gould, Sluice, Menoncle Jason, Marcella Richard, Patricia Richard, Rémi Arsenault, Caroline Bernard, Louise Arsenault, Mike À Vik, Jacques Surette, Alfred Saulnier, Gabriel Robichaud, Rosemary Lawton, Felix Perkins. Au total, ce sont plus de 60 artistes et musiciens qui participent à l’émission.


« Radio-Canada est encore une fois très fière de diffuser, à notre antenne ici en Acadie et également dans tout le reste du pays, l’émission spéciale célébrant la fête nationale de l’Acadie. Le Centre culturel Aberdeen et le Festival Acadie Rock ont de nouveau relevé le défi de produire une émission qui nous fera vivre de grandes émotions tout en faisant rayonner l’impressionnant talent de notre coin de pays. »
Jean-François Cochet, directeur régional de Radio-Canada Acadie

Éric Cormier, directeur du Festival Acadie Rock, est ravi de l’évolution de l’événement qui a appris au fil du temps et qui a même su tirer parti du contexte de 2020: « Le Festival Acadie Rock est fier d’avoir pu développer ce partenariat avec le CMA 2024 pour la réalisation d’une deuxième émission du 15 août en contexte de pandémie. Ce partenariat nous permet d’explorer d’autres horizons et d’apporter une touche différente au spectacle télévisé. »  


« Acadie Rock s'est démarqué dans les dernières années par le choix d’artistes, la qualité de sa programmation et en mettant de l’avant une Acadie moderne et plurielle. Le Congrès mondial acadien et le festival ayant des objectifs semblables, cette collaboration est une belle occasion de promouvoir notre façon de célébrer notre Acadie. »
Vaughne Madden, directrice générale du Congrès mondial acadien 2024
Programmation

L’émission La Fête en Acadie: Tableau de backyard marquera l’apogée de la 10e édition du festival, qui se tiendra du 13 au 20 août 2021 dans le Grand Moncton.

Elle sera diffusée à 21 h, 21 h 30 à Terre-Neuve, sur les ondes régionales d’ICI Télé et en direct sur la page Facebook d’ICI Acadie. Puis sur la chaîne d’ICI ARTV également à 21 h, 21 h 30 Terre-Neuve et elle sera diffusée plus tard en soirée dès 23 h (HA) dans toutes les autres régions du pays, sur ICI Télé.

Dès le lendemain, l’émission sera disponible sur ICI TOU.TV.

Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution du Gouvernement du Canada par l’entremise de son programme de Canada en fête.